Chaque gouvernement du monde s’efforce de fournir une sécurité financière à ses citoyens et de créer les meilleures conditions économiques. Seulement, des changements désavantageux sont souvent occasionnés par la nature imprévisible de la politique mondiale et de l’économie. Dans leur rôle de capitaine de l’économie nationale, les banques centrales s’occupent de diriger les nations dans les tempêtes économiques. Dans ce bateau économique, les taux d’intérêt sont les voiles et à mesure que le climat économique change, la position de ces voiles est choisie par les banques centrales.
Le prix d’emprunt d’un prêt que le prêteur réclame à l’emprunteur est appelé un taux d’intérêt. Appelé principe, il s’exprime en pourcentage du montant du prêt. En fonction des spécifications du contrat d’emprunt, le taux d’intérêt sera facturé périodiquement.
Pour prendre le risque de ne pas être payé à l’échéance du contrat, le principe représente l’indemnisation que le prêteur reçoit. Pour fixer le taux d’intérêt qu’ils factureront sur le prêt, les prêteurs tiennent compte de plusieurs facteurs de risque. Le taux d’intérêt augmente au fur et à mesure que le risque d’un prêt particulier augmente.
Les taux d’intérêt permettent donc de spéculer sur la baisse ou la hausse d’une paire de devises. Sur la base des changements attendus et d’une analyse fondamentale, ils donnent aussi la possibilité d’investir en bourse. En raison de l’augmentation de la volatilité des marchés financiers, ils créent des risques, mais aussi des opportunités.
Tout ce qui a trait aux taux d’intérêt compte le plus quand on utilise des stratégies de trading d’actualités. L’idée sera alors de se faire une idée de la décision que prendront les banques centrales sur le niveau des taux d’intérêt.
Les décisions relatives aux taux d’intérêt sont de loin celles qui influencent le plus les marchés financiers. Face aux variations des taux d’intérêt, tous les marchés (actions, obligations, devises, etc.) réagissent de manière agressive (surtout quand elles viennent de façon inopinée). Ces décisions sont des indicateurs économiques précieux. Il est donc essentiel de bien s’armer pour en tirer le meilleur parti.
Pour avoir cette donnée, accédez à un calendrier économique et cherchez la prochaine date à laquelle la Réserve fédérale américaine a prévu annoncer des taux d’intérêt. Marquez cette date dans votre agenda !
Très certainement la monnaie nationale de la banque centrale. Cela peut se faire en euro (EUR), en dollar (USD) ou autres devises.
Les rapports le chômage, l’IPC et le PIB fournissent des indications concernant les décisions relatives aux taux d’intérêt. Vous devez donc chercher à en apprendre davantage sur ces indicateurs pour voir le comportement qu’ils ont adopté depuis la dernière décision.
Plus il faudra être fou (y aller à fond) quand la surprise est positive. Si la surprise est négative, il faudra être prêt pour tous les scénarios et chercher le moyen de couvrir ses positions à l’avance.
Ce qui donne un sens à tous les autres indicateurs économiques est le taux d’intérêt. Une fois que vous avez compris leur mode de fonctionnement et la façon dont ils affectent l’économie, il faudra mettre vos connaissances en pratique. Commencez par penser à la prochaine décision de la BCE et de la Fed concernant leurs taux d’intérêt en tenant compte des conditions économiques actuelles.