La décision consistant à échanger manuellement ou automatiquement peut à des moments être difficile à prendre. D’une part, comme il s’agit d’un mode de trading qui a été expérimenté par des traders chevronnés, certaines personnes choisissent le trading automatisé au trading manuel. D’autre part, certains opérateurs préfèrent rester fidèles à leurs propres stratégies de négociation fondées sur des recherches pointues sur le marché et le commerce. C’est particulièrement les traders qui ont de bonnes intuitions sur le marché qui adoptent ce choix. En bref, il faut être conscient des avantages et inconvénients du type de négociation à adopter avant de se décider.
S’engager dans un trading manuel est l’option le plus rapide pour un débutant de se renseigner et d’apprendre sur le marché. Cela lui permet notamment d’ouvrir ou de fermer ses trades quand il le souhaite sur le marché. C’est relativement simple d’ouvrir une position. Il faut simplement :
Sur le marché Forex, les étapes ci-dessus énumérées peuvent être effectuées suite à la publication d’un rapport économique qui fait grimper les prix et que les traders décident d’agir. Vu sous cet angle, le trading manuel peut être extrêmement profitable.
Cependant, faire un tel choix, c’est être prêt à passer la majeure partie de son temps à suivre le comportement du marché. C’est le plus gros inconvénient ! Cela dit, les professions couronnées de succès nécessitent très souvent de bonnes compétences en gestion financière et de la discipline.
Pour éviter que leurs faibles profils psychologiques ne perturbent leur activité de trading, les traders débutants peuvent se tourner vers le trading automatisé afin de renforcer leur confiance dans le marché. Cela leur permet d’utiliser des stratégies fiables pour les aider à réussir dans leurs métiers.
C’est souvent dans l’optique de rendre le trading plus efficace que les traders expérimentés se tournent vers le trading automatisé. L’un des plus gros avantages dans le commerce automatisé est qu’il libère les opérateurs des contraintes de temps. Ils n’ont plus à surveiller constamment le marché. S’il se produit un changement dans la configuration et que le trader est indisposé, l’algorithme exécutera les ordres de vente et d’achat qui ont été préalablement spécifiés.
En plus, la cupidité et la peur qui peuvent affecter les décisions des traders sont éliminées avec le trading automatisé. L’émotion étant l’un des paramètres qui influence le plus la rentabilité des traders. La cupidité et la peur peuvent rapidement amener un opérateur à clôturer prématurément ses positions ou à ouvrir excessivement des positions. Dans le cadre du trading automatisé, l’élément humain est remplacé par les algorithmes informatiques. Ce qui élimine de fait la menace émotionnelle pour les profits.
Les inconvénients ici sont que l’automate n’a aucune intelligence naturelle. Il fait simplement ce qu’on lui ordonne. Ce sera alors au trader de travailler à améliorer son système si le marché change et que sa stratégie devient perdante.