L’analyse des intervalles ou des échelles de temps multiples en trading est une méthode d’analyse se réalisant sur plusieurs périodes d’un même actif financier avant l’ouverture d’une position. Ce genre d’analyse se fait généralement selon une approche descendante, autrement dit en quittant des échelles de temps plus élevé vers le bas, via différents intervalles de temps inférieurs jusqu’à ce qu’un trade puisse être entré la plage temporelle d’exécution.
Afin de trouver la tendance générale et d’identifier les meilleures entrées, les opérateurs qui se servent de cette technique regardent souvent 3 ou 4 plages de temps différentes. En prenant simplement en compte une plus large perspective, ils arrivent à améliorer les chances de réussite et à limiter leurs risques. L’analyse des périodes de temps multiples peut facilement être combinée avec n’importe quelle autre stratégie de trading.
Habituellement, les intervalles de temps sont différents de plusieurs multiples. Un day-trader par exemple, qui qui trade sur des graphiques horaires pourra commencer par analyser :
Sur la plupart des plateformes de trading, il existe une fonction de mise en page graphique proposant plusieurs graphiques par affichage. Celle-ci vous permettra notamment d’analyser un actif sur plusieurs plages temporelles via un onglet dans votre navigateur.
Cette technique pourrait sembler très délicate à cerner, mais c’est en réalité tout le contraire. Son processus consiste à constater l’état d’un actif sur plusieurs périodes (ou graphiques d’échelle différente). Vous pouvez ainsi visualiser le même cours sur une base quotidienne, horaire, de quinze minutes ou de la minute.
Ici, quand on se limite à un seul intervalle de temps, il est possible d’avoir une opinion complètement différente de celle d’un autre trader qui l’aurait analysé sur une autre échelle. Sur le plan quotidien par exemple, si la tendance globale est en hausse, il serait tout à fait normal de dire que l’actif est aussi en hausse. Néanmoins, il suffira peut-être de se rendre sur un graphique basé sur les minutes pour s’apercevoir qu’il est plutôt en baisse.
Pourtant, les deux avis sont justes. Mais alors, quelle attitude doit adopter le trader dans un cas plus restreint où la tendance semble croitre sur une échelle d’une heure, mais semble baisser par exemple sur cinq heures ? Doit-il ignorer l’autre et choisir la situation qui lui plait le plus ? Doit-il agir uniquement quand toutes les échelles montrent la même tendance ?
Répondre à ces interrogations est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Mais soyez rassuré cependant. La meilleure façon de procéder est de donner la priorité à la période la plus longue en tenant compte de toutes les phases. Sans oublier qu’il faudra s’assurer que l’échelle la plus longue n’indique pas un renversement du cours.
Il est également conseillé de se renseigner avec d’autres indicateurs pour pouvoir prendre la bonne décision de trading.