Vous devez avoir une stratégie avant de vous lancer dans le trading des options. Il faudra donc définir clairement vos objectifs d’investissement et choisir une stratégie pour les atteindre. Ce n’est pas si simple. Un investisseur qui souhaite profiter de l’effet de levier important procuré par les options ne choisira pas les mêmes stratégies que celui qui veut se protéger contre des pertes éventuelles sur des actions qu’il détient déjà.
Vous êtes débutant sur le trading d’options ? Utiliser des stratégies avancées simples est probablement la meilleure façon de réussir.
Accessible pour tous les niveaux de traders, l’achat d’une option d’achat (Call) est une stratégie qui consiste à acquérir des options d’achat sur une action qui, d’après vos analyses, se dirige vers le haut. Vous réalisez alors un bénéfice quand le cours de l’action passe au-dessus de la somme du cours d’exercice et de la prime payée à la date d’expiration. Vous risquez de perdre toute votre prime si le trade n’évolue pas selon votre prédiction.
Les contrats d’options d’achat sont généralement liquidés avant l’expiration, quand la prime augmente. Cependant, le trader peut aussi acheter le titre sous-jacent à tout moment avant la date d’expiration s’il le souhaite.
Le timing est très important quand on utilise cette stratégie. Il faut savoir quand sortir du contrat. L’option pourrait ne plus valoir la peine d’être vendue ou exercée si par exemple si le titre ne monte pas assez vite (ou assez haut) ou que vous prenez trop de temps.
Similaire à la stratégie Call, avec le Put ou l’achat d’options de vente le trader pense que l’action est en baisse. Il peut se servir de cette technique pour générer un profit dans un marché baissier ou comme une garantie contre les pertes sur des titres déjà détenus. C’est une stratégie à envisager lorsque vous pensez qu’une action en particulier ou le marché est en baisse.
Le Put est d’ailleurs très souvent employé par les détenteurs d’actions pour protéger leurs positions contre une chute du prix des actions ou pour bloquer un prix de vente. Vous pouvez l’utiliser pour spéculer sur des actions que vous ne détenez pas. Vous enregistrerez alors un bénéfice quand la prime sur l’option augmente (le prix de l’action baisse). C’est une bonne alternative à la vente à découvert d’actions dans un marché baissier.
Cette stratégie avancée simple implique l’émission d’une option Call couverte. Ici, le trader acquiert des actions au même moment qu’il vend l’option d’achat ou vend une option d’achat au profit des actions qu’il détient déjà. Vous espérez alors que l’exercice de l’option d’achat ne sera jamais fait et vous percevez à l’avance une somme d’argent sous forme d’une prime.
Les investisseurs peuvent se servir de cette technique pour faire profits subsidiaires sur une action dont le cours ne se dirige pas vers une hausse, selon eux, du moins à court terme. L’option d’achat couverte se comporte alors comme un dividende sur l’action.
Le risque ici est que vous serez obligé de vendre vos actions lorsque l’option d’achat couverte est exercée afin de pouvoir la couvrir. Néanmoins, il est toujours possible de se protéger si l’action monte, en liquidant votre position pour acheter en plus une option d’achat de la même série que celle vendue. La prime à payer devra alors être plus ou moins équivalente au montant reçu lors de la vente de votre option d’achat initiale.
Le « Married Put » est une stratégie qui consiste à acheter une option de vente sur une action que le trader détient déjà. Elle est souvent utilisée pour protéger leurs fonds contre les pertes quand le prix de l’action chute de façon remarquable. C’est comme une police d’assurance.
Une stratégie d’écarts de prix implique deux transactions techniquement exécutées au même moment. Elles sont plus avancées que les techniques évoquées jusqu’à présent. Cependant, elles restent des instruments utiles qui méritent d’être étudiés en profondeur.
Il existe plusieurs types de spread. Le spread vertical est le plus courant. Dans celui-ci, une option a un prix d’exercice plus grand que l’autre. Chaque transaction dans un spread est une « jambe ». Ils sont pour avantage principal de minimiser le risque et les pertes potentielles. Seulement, vos gains sont aussi limités.
Ce sont les investisseurs haussiers qui utilisent le plus souvent ce type de spread vertical. Il consiste à acheter à un certain prix d’exercice, des options d’achat sur une action, en vendant au même moment et sur la même action, une option d’achat à un prix d’exercice plus grand. La date d’expiration des deux options est donc la même.
C’est aussi un spread vertical. Ici, le trader achète à un certain prix d’exercice, des options de vente. Ensuite, il vend à un prix d’exercice inférieur la même quantité d’options de vente. Les deux options doivent avoir la même date d’expiration et être sur la même action sous-jacente. Pour les investisseurs à la baisse qui estiment que le cours de l’action va baisser, cela peut être une bonne stratégie.
Un calendar spread implique l’achat d’une option avec une date d’expiration donnée et la vente d’une autre ayant une date d’expiration distincte. Ici, le cours d’exercice de chaque option est identique. Avec cette méthode, le trader espère profiter de la décroissance du temps.
Beaucoup plus utilisés par les investisseurs expérimentés, les Butterfly spreads sont quelque peu compliqués à mettre en pratique. Ici, vous êtes amené à utiliser trois prix d’exercice différents en combinant une stratégie de spread à la baisse et une stratégie de spread à la hausse.
Les investisseurs utilisent un straddle lorsqu’ils ne savent pas exactement dans quelle direction une action va aller, mais estiment qu’elle va évoluer de manière significative dans une direction donnée. La méthode consiste donc à vendre (ou acheter) deux options (une option de vente et une option d’achat) à la fois sur une action ayant la même date d’expiration et le même prix d’exercice. Le potentiel de gain ici est illimité et les risques sont limités.
L’Iron Condor est une stratégie avancée sur les options. Elle consiste à tenir à la fois une position courte et une position longue dans deux stratégies strangle distinctes. Ici, le trader vend une option de vente OTM (out-of-the-money), rachète une autre option de vente OTM à un prix d’exercice plus bas, vend une option d’achat OTM et achète à nouveau à un prix d’exercice supérieur, une autre option d’achat OTM. Le risque avec cette stratégie est réduit et la probabilité d’enregistrer un petit gain est assez bonne.
Il s’agit d’une stratégie avancée utilisée comme une combinaison de profit limité et risque limité. La méthode Iron Butterfly consiste à acheter une option de vente OTM, à vendre ensuite une option de vente OTM puis, à vendre une option d’achat ATM (at-the-money) et enfin à acheter une nouvelle option d’achat OTM à strike plus grand. Le risque ici est également très réduit.
Un naked call est une technique d’investissement très avancée et risquée. Elle consiste en la vente d’options d’achat sur un titre sous-jacent. L’investisseur n’a pas besoin d’être nécessairement propriétaire. Le risque est grand. En effet, si l’acheteur de l’option d’achat exerce l’option, pour pouvoir exécuter son ordre, le vendeur devra nécessairement acquérir l’action au prix actuel du marché. On sait tous cependant qu’il n’y a pas moyen d’avoir le contrôle sur le niveau des cours du marché des actions.
Tout en vendant une option d’achat OTM, l’investisseur achète aussi une option de vente OTM, avec la même date d’expiration et sur la même action. Cette technique permet de bloquer un profit sans avoir à vendre l’action.
Ici, le trader achète à la fois une option d’achat et une option de vente (toutes deux OTM généralement) avec des prix d’exercice différents, la même date d’expiration et sur la même action. Elle est utilisée quand on n’a pas la certitude sur la direction que prendra le cours de l’action.
Vous souhaitez trader efficacement les options ? Ces stratégies sont une mine d’or que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs. Toutefois, il est conseillé de chercher à mieux les maîtriser ou les adapter à votre style de trading.