Les signaux de trading deviennent de plus en plus la tendance de nos jours. La plupart des traders se tournent vers cet outil pour mener leur activité de trading. Qu’est-ce qu’un signal de trading ? Comment s’en servir ? Quels avantages offre-t-il au trader ? On répond à toutes ces interrogations dans ce contenu !
Un signal de trading est une proposition d’exécution de vente ou d’achat sur un actif financier. Ces signaux servent à détecter les opportunités potentielles sur le marché et sont fournis par une analyse humaine ou un algorithme.
Les signaux de trading peuvent être basés une analyse fondamentale ou une analyse technique. Dans le premier cas, ils sont générés après examen des finances d’une entreprise (les éléments d’offre et demande par exemple). Dans le second cas, les signaux sont donnés après étude des données de marché passées des cours d’un instrument pour identifier des tendances et des modèles.
D’autres facteurs externes ou des événements d’actualité peuvent également générer les signaux de trading. Quoi qu’il en soit, un signal de trading a pour but d’aider le trader à prendre des décisions plus rationnelles concernant la vente ou l’achat ou d’un actif particulier en lui fournissant des informations précises. De façon générale, les signaux se présentent comme des outils précieux de trading. Ils favorisent l’amélioration des performances et vous permettent de réaliser des opérations plus rentables sur les marchés financiers.
Pour les traders et les investisseurs, les signaux de trading sont un moyen d’accéder à des données précieuses d’aide à la décision. Ils s’en servent pour trouver des opportunités potentielles sur les marchés.
Les signaux de trading donnent des indices sur les mouvements potentiels du marché, ce qui peut aider à la gestion des risques. Les traders peuvent augmenter leurs chances de réaliser un profit et limiter leurs pertes potentielles en utilisant des ordres stop-loss (ou d’autres stratégies de gestion des risques). Les signaux fonctionnent avec la plupart des marchés financiers : les matières premières, les devises, les options, les actions, etc. Cela signifie surtout qu’ils peuvent être utilisés par les traders à tous les niveaux d’expérience.
Il existe principalement deux types de signaux de trading : les signaux techniques et les signaux fondamentaux.
Quand on aborde le sujet des signaux de trading, la première chose qui vient à l’esprit repose sur les indicateurs techniques et graphiques. Il est en effet possible de générer des signaux permettant au trader de savoir quand vendre ou acheter un marché en utilisant des outils comme le MACD, les bandes de Bollinger, le RSI, les moyennes mobiles, etc.
Les signaux fondamentaux proviennent :
Les rapports sur les bénéfices constituent un signal fondamental que les traders peuvent utiliser pour vendre ou acheter une action particulière. Ils donnent des renseignements détaillés sur les performances financières d’une entreprise (bénéfice par action, bénéfices, revenus, etc.).
Pour prendre des décisions de gestion, les indicateurs économiques sont un type de signal fondamental que les traders pourraient utiliser. Ils peuvent fournir un aperçu des mouvements futurs du marché et donner des informations précieuses sur la santé globale de l’économie. Les rapports sur le sentiment des consommateurs, l’inflation, les données sur l’emploi et le produit intérieur brut sont des exemples d’indicateurs économiques.
Les événements et nouvelles peuvent aussi servir comme signaux fondamentaux. Ceux-ci incluent des événements mondiaux (catastrophes naturelles, développements politiques, etc.) ou des actualités d’entreprise (acquisitions, fusions, etc.). Ces événements peuvent fortement influencer le cours des actions d’une entreprise. Les traders pourront donc s’en servir pour réaliser des transactions rentables.