La base de l’analyse technique consiste en la compréhension et l’interprétation des graphiques boursiers. Sans comprendre le graphique qui s’affiche à l’écran, c’est seulement de votre intuition que vous vous servez pour prendre des trades. Cela équivaut à évoluer « à l’aveugle » sur un terrain miné. Si votre vie n’est pas en jeu, vous avez tout de même de fortes chances de perdre la totalité de votre capital de départ. Ce contenu vise donc à vous expliquer tout ce qui se rapporte aux détails d’un graphique boursier pour vous donner les bases nécessaires à la réalisation d’une bonne analyse technique.
Quand on aborde le sujet des graphiques de trading, on fait souvent référence à des graphiques d’indices, de cryptomonnaies, d’actions, de devises, etc. C’est normal, puisqu’ils ont une représentation complètement similaire.
Il est essentiel de pouvoir lire et interpréter les graphiques de trading quand on souhaite se lancer dans cette activité. En temps réel, les graphiques de trading permettent aux traders de visualiser et d’examiner ce qui se passe sur le marché. Ils apportent aussi des idées et des suggestions sur ce qui pourrait arriver au cours dans le futur.
Il est possible d’analyser le marché sur des périodes de temps particuliers ou sur l’ensemble de son historique. Le tout dépend du type de graphique. Cela vous permettra de réaliser les analyses fondamentales et techniques du marché.
Les graphiques habituels possèdent deux axes utilisés pour l’analyse technique : l’axe horizontal (précise la date) et l’axe vertical (précise le prix). Les graphiques sur lesquels on souhaite voir le prix existent sous deux types d’échelles quand on considère l’axe vertical : l’échelle logarithmique et l’échelle linéaire.
Sur les graphiques linéaires, on visualise des mouvements de prix uniformes. Par exemple si le prix monte de 20 euros, le graphe monte visuellement de 20 unités de distance ou 20 mm ou 20 pixels. Aussi, il monte à la même distance, que le prix aille de 20 euros à 40 euros ou de 50 euros à 70 euros.
L’approche du graphique logarithmique est quant à elle un peu différente. Il ne cherche pas à maintenir les nombres bruts, mais des rapports constants. Par exemple, si le prix quitte 20 euros pour 40 euros, c’est qu’il a doublé en réalité et cela se matérialisera sur le graphique avec une forte hausse. Cependant, si le prix va de 40 euros à 60 euros, c’est qu’il a en pratique très peu progressé et cela s’observera sur le graphique avec une hausse légère.
Avec moins d’effort, le graphique linéaire permet de percevoir les détails. Seulement, il peut présenter quelques problèmes. Par exemple, lorsque le cours couvre une large gamme de prix, ce graphique ne montre pas bien l’évolution du prix. Il est nécessaire de se tourner vers le logarithmique dans ces cas.
À l’échelle logarithmique, le graphique hebdomadaire est par contre très efficace. Le graphique journalier permet d’avoir une meilleure vue sur le prix et est généralement au format linéaire.
Quelle est la meilleure échelle ? Linéaire ou logarithmique ? La réponse sera : aucun des deux. Chacun d’eux détient ses spécificités. Il faut alors prendre en compte les aspects négatifs et positifs.
On peut dénombrer plusieurs types de graphiques quand on investit ou négocie dans une valeur en utilisant des analyses techniques. Sans aucun doute, il faudra se servir d’une plateforme de graphiques pour analyser vos opérations, et cela indépendamment du fait que vous négociez des futures, des cryptomonnaies, du Forex, des actions ou d’autres actifs.
L’analyse des investissements devient beaucoup plus simple avec la représentation graphique des métriques statistiques. Cela est vrai que le trading soit à court terme ou à long terme (investissement).
Il existe un vaste choix en matière d’outils. De plus, chaque plateforme de trading complète sa propre touche. Ici, nous allons donc nous focaliser sur les graphiques les plus employés à l’échelle mondiale afin de vous aider à choisir celui qui serait idéal pour votre activité.
Du japonais « Renga », Renko signifie « brique ». Ces graphiques sont formés de briques disposées en diagonale. Le mouvement diagonal peut être baissier ou haussier. Le but des bougies Renko est de visualiser la direction actuelle de l’actif de la meilleure des façons possibles.
Une nouvelle bougie apparait seulement si le changement de cours atteint les exigences spécifiées par le trader. L’indicateur Renko Candlestick ne dépend pas d’une réellement de la durée. C’est le trader qui définit les paramètres pour chaque brique. La figure est dessinée dès qu’ils sont satisfaits.
Les graphiques à points et figures possèdent deux types de colonnes :
Il s’agit d’un système simple rendant la tendance plus facile visualiser.
Les graphiques à barres livrent toutes les données pertinentes sur une période donnée : prix de clôture, prix d’ouverture, plus bas point, le plus haut point, etc. Dans une barre, on visualise donc ce qui se déroulait à un moment donné sur le marché.
Une barre est formée initialement d’une ligne horizontale apparaissant à gauche de la ligne verticale et fournit le prix d’ouverture de l’intervalle de temps sélectionné. La ligne verticale commence à se constituer juste après l’ouverture.
Le maximum de l’intervalle de temps est la partie supérieure de la ligne verticale. Le minimum de l’intervalle de temps est donc la partie inférieure de la ligne verticale. Une ligne horizontale fait son apparition à la fin de cet intervalle et se positionne à droite de la ligne verticale. Il s’agit du prix de clôture de l’intervalle.
Ils sont formés par liaison des points représentant le prix de fermeture à divers intervalles de temps avec une ligne. La représentation la plus intuitive et la plus simple du mouvement des cours est probablement le graphique en lignes. Il vous montre les prix dans chacun des intervalles sélectionnés. Il manque de quelques détails cependant.
À l’instar des graphiques à barres, les chandeliers japonais vous exposent sur une période de temps donnée toutes les informations importantes : prix d’ouverture, prix de clôture, plus bas prix, plus hauts prix, etc. Ils sont beaucoup plus compréhensibles que les graphiques à barres. C’est le graphique le plus répandu et le plus utilisé aujourd’hui par les investisseurs et traders.
La lecture correcte d’un graphique de trading passe par l’interprétation des axes du temps et des prix. L’heure est fournie par l’axe horizontal du graphique. Ainsi, il suffit de se déplacer vers la gauche du graphique pour avoir une vue sur l’historique des prix.
Les heures et les dates affichées peuvent changer en fonction du zoom arrière ou avant du graphique. Plus vous vous retournez et zoomez en arrière, plus vous observerez les prix passés.
Sur l’axe vertical, on retrouve le prix auquel une valeur donnée s’échange à ce moment-là. Quand le cours de l’actif a chuté de gauche à droite du graphique de trading, c’est le signal que les vendeurs ont pris le contrôle du marché. On se retrouve donc dans une tendance baissière.
En revanche, quand le cours de l’actif a augmenté de gauche à droite du graphique de trading, c’est le signal que les acheteurs ont pris le contrôle du marché pendant cet intervalle de temps. On se retrouve donc dans une tendance haussière.
L’analyse des cours nécessite la connaissance des outils à disposition. Certains exigent des acquis plus avancés, tels que Fibonacci. D’autres sont simplement utiles et efficaces comme la résistance et le support.
On a déjà une base solide dans la compréhension du fonctionnement des mouvements des prix quand on sait utiliser correctement les outils graphiques simples. Vous saurez également où chercher des entrées à la fois contre ou pour la tendance.