Le day trading est une méthode de négociation axée sur l’achat et la vente d’actifs en une seule journée de trading. Cette approche permet aux traders de capitaliser sur les fluctuations rapides qui caractérisent le marché financier où les mouvements à court terme peuvent conduire à des profits significatifs. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur le day trading et ses stratégies.
Le day trading implique l’achat et la vente d’un titre sur une brève période, allant de quelques heures à un jour au maximum. L’objectif principal du day trading consiste à tirer parti des légères fluctuations de prix des actifs du marché et à réaliser des profits rapides. Un day trader ne peut en aucun cas conserver ses positions pendant la nuit. Il doit nécessairement clôturer toutes ses opérations avant la fermeture du marché pour la journée.
Généralement, vous trouverez diverses stratégies de day trading, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Parmi ces dernières, on peut noter :
Votre principal objectif avec cette stratégie consiste à obtenir des résultats grâce à de multiples transactions de courte durée, chacune générant de petits bénéfices. Le scalping est considéré comme une approche à haut risque. Il se concentre sur de petits mouvements de prix, ce qui permet un grand nombre de prises de position. Les transactions sont généralement de courte durée, allant de quelques secondes à quelques minutes.
Si vous êtes un trader de range, vous devez repérer des fourchettes de prix spécifiques ou des niveaux de soutien et de résistance à l’intérieur desquels un actif est en train de se négocier. Vous achetez à proximité des niveaux de soutien et vendez à proximité des niveaux de résistance, en anticipant que le prix restera à l’intérieur de la fourchette établie. Le range trading peut s’avérer efficace lorsque les marchés ne montrent pas de tendance claire.
Les traders qui se spécialisent dans le momentum se focalisent sur les actions ou les actifs affichant des fluctuations de prix significatives associées à des volumes de transactions élevés. Leur stratégie consiste à tirer parti de ces variations en achetant les actifs en pleine ascension et en vendant ceux en baisse. Cette approche repose sur la conviction que les tendances marquées dans les prix persisteront à court terme.
Pour réussir vos day trading, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Afin que le day trading soit une méthode rentable pour vous, il est préférable de disposer d’un capital de départ suffisant. Bien que ce ne soit pas une obligation, vous pouvez également utiliser des effets de levier importants. Pour minimiser les risques, évitez de vous engager sur trop de valeurs en même temps et concentrez-vous sur un ou deux actifs à la fois.
L’une des décisions que vous aurez à prendre en tant que trader ne concerne pas les actions ou les obligations que vous envisagez d’acquérir, mais plutôt le choix de votre courtier en Bourse. Pour réussir dans le Day trading, vous devez sélectionner judicieusement le courtier avec lequel vous allez trader.