Le Scalping est une stratégie de Trading très populaire auprès des traders professionnels. Comme particuliers. S’il est vrai que cette technique est très appréciée, il faut préciser qu’elle est également très redoutée. Qu’est-ce que le scalping en trading ? Quelles sont les différentes méthodes qui existent ? Comment les mettre en pratique ? Quels sont les meilleurs indicateurs pour pratiquer le scalping en trading ? Vous êtes assurément au bon endroit si vous vous posez toutes ces questions !
Le scalping est une stratégie de trading consistant à réaliser un grand nombre d’opérations pendant une durée très courte de l’ordre de quelques secondes (ou quelques minutes maximum). Le scalper est donc le trader dont l’objectif premier est de gagner seulement quelques points ou pips (normalement 5 au maximum) durant son opération. C’est d’ailleurs pour cela que certains appellent le scalping “trading de petits pas” ou “micro trading”.
La stratégie de scalping se réalise généralement avec des effets de levier importants et sur des produits dérivés. Par rapport au risque pris sur chaque position, le retour sur investissement est assez petit. Cependant, l’avantage se trouve principalement dans le nombre de positions positives. C’est pour cela qu’on recommande aux traders débutants de commencer avec des stratégies qui présentent un taux de risque plus faible que le scalping : le swing trading ou le day trading.
Après le trading de haute fréquence (THF), la manière la plus rapide de trader est le scalping. Le THF exige une connexion internet excessivement rapide et un matériel professionnel cher. Ainsi, le scalping est l’unique technique réellement accessible au trader particulier si l’on considère ces deux approches de trading.
Il faut ajouter que le principe de trading des 2 % de risque des fonds disponibles sur le compte de trading par trade n’est généralement pas suivi par les scalpers. Par contre, l’analyse technique occupe une place prépondérante dans la mise sur pied du scalping.
Il faut une technicité importante pour faire un scalping. Les indicateurs sont donc nécessaires pour ce faire. On mettra en avant deux de ces indicateurs : RSI et Ichimoku.
Plusieurs techniques et théories d’analyse sont regroupées dans Ichimoku. Il propose notamment d’ajouter une projection de prix et de temps tout en analysant des vagues.
C’est sur un graphique en chandeliers japonais que se met en place l’indicateur Ichimoku. Il faut 6 lignes pour le structurer sur ce graphique :
Les signaux Ichimoku suivants pourront être analysés pour ouvrir un trade. Il y a un signal d’achat quand le cours franchi à la hausse ligne Kijun. Idem lorsqu’il y a un croisement à la hausse et une clôture à la hausse sur les 5 premiers chandeliers japonais se trouvant au-dessus du nuage.
En ce qui concerne la clôture d’une position, il y a un signal de vente quand le cours coupe la ligne Kijun à la baisse. Sur les 5 premières bougies se trouvant en dessous du nuage, un croisement à la baisse et une clôture à la baisse représentent aussi une opportunité de vente.
Toutefois, afin d’éviter les faux signaux, il est important d’attendre la clôture de la bougie en cours de formation. Un tel signal devra être validé avec la ligne Chikou Span. Le trader scalper ne pourra pas valider le signal si Chikou Span se confronte à un obstacle : droites de tendances, autre ligne d’Ichimoku, ligne de support, ligne de résistance, etc.
Le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur qui permet de mesurer la force d’une tendance. Le trader l’utilisera pour repérer les signes de fin de tendance. La valeur du RSI est comprise entre 0 et 100.
Quand la valeur du RSI tourne autour du niveau 70, c’est généralement le signe que l’actif est sur-acheté. Cela signifie que les prix ont fortement augmenté et que le mouvement pourrait s’affaiblir.
Un RSI situé autour de 30 témoigne généralement que l’actif financier est peut-être sur-vendu. Cela signifie que les prix ont fortement baissé et que le mouvement pourrait perdre désormais de la force.
Lorsque l’indicateur RSI oscille autour du niveau 50, c’est généralement le signe que le marché manque de tendance. Le seuil 50 représente la ligne médiane séparant les territoires baissiers et haussiers de cet indicateur.
On a des signaux de trading chaque fois que les niveaux 30, 50 et 70 sont franchis. Le RSI donne ainsi des informations sur la force d’une tendance du marché et sur la direction qu’elle prendra. Cela vous permettra notamment de savoir s’il faut continuer à suivre la tendance actuelle ou attendre un retournement de tendance pour prendre position.
Les deux indicateurs cités ci-dessus ne sont pas les seuls qui sont importants pour le scalping. On peut ajouter :
Cette liste n’est pas vraiment très exhaustive !
Il n’y a pas qu’une seule technique efficace de scalping. Voici quelques astuces gagnantes à utiliser :
Le plus important ici est de comprendre le principe de base derrière cette stratégie de trading et de lui adapter un money management.
Théoriquement, il est possible de faire du Scalping Trading sur tous les instruments financiers. Seulement, vous devez vous concentrer principalement sur des actifs qui sont volatils. En effet, cette stratégie consiste à réaliser plusieurs opérations sur une durée très courte. On comprend donc que trader dans un intervalle de temps aussi limité ne sera pas intéressant pour profiter du mouvement des prix quand l’instrument financier ne présente pas de volatilité.
Aussi, le trader devra bien cerner la notion de liquidité, puisqu’il a besoin de pouvoir vendre très rapidement. S’il ne trouve pas d’acheteurs au moment de vendre, il risque d’enregistrer des pertes. Les CFDs, les crypto-monnaies, les indices, les devises… sont par exemple bien indiqués pour appliquer la stratégie de scalping.
Pour finir, notez que cette technique exige beaucoup de test et d’entraînement. Cela vous permettra de l’adapter à votre style de trading.