Les crypto-monnaies sont aujourd’hui devenues un actif d’investissement à part entière. En dépit des hausses et des chutes soudaines qu’observent fréquemment leurs cours, les bons retours sur investissement font que les investisseurs n’hésitent pas à y placer leur argent. Toutefois, l’investissement en crypto-monnaies n’est pas une pratique connue de tous. Le processus peut être complexe, surtout quand on est nouveau. Voici quelques conseils pratiques pour débuter efficacement.
Quand on est débutant, choisir une plateforme d’échange accessible et adaptée est le tout premier conseil pour investir dans les crypto-monnaies. Plusieurs plateformes de trading de crypto-monnaies sont disponibles en France : Binance, FTX, Coinbase, etc.
Ouvrir un compte de trading de crypto en choisissant l’une des plateformes de trading ci-dessus sera la première étape pour le nouvel investisseur. Afin de prendre en main ces différentes plateformes, il existe un certain nombre de tutoriels facilement accessible.
Pour compléter le processus KYC (Know Your Customer), les comptes de trading ou d’échange de crypto-monnaies exigent des documents : preuve d’adresse, preuve d’identité, etc. L’idée derrière ce processus est de vous protéger contre la fraude en confirmant que votre compte est légal.
Il faudra aussi fournir un moyen de paiement, car les opérations de trading que vous ferez (retraits, dépôts, etc.), seront effectuées à partir de cette l’option de paiement. Ensuite, renseignez-vous sur les limitations, les frais de transfert et autres contraintes.
Faire un maximum de recherches pour mieux connaître les marchés dans lesquels on investit est un conseil précieux pour investir dans les actifs crypto. Commencez toujours en investissant peu, car le marché des monnaies électroniques est très volatil et connaît souvent des variations (hauts et bas) soudaines. Analysez soigneusement le marché avant d’investir davantage.
Aussi, quand vous êtes un débutant dans cet univers, quelles que soient les ressources financières que vous avez à disposition, il est toujours conseillé de prendre des conseils d’experts. L’avis de ceux-ci peut vous permettre d’avoir une base solide et des prérequis.
Ne vous précipitez jamais pour déposer vos fonds dans une crypto-monnaie, encore moins quand c’est un qui vous informe qu’une monnaie donnée a établi un nouveau record de croissance. Vous devez prendre le temps de vérifier l’information et d’analyser soigneusement le marché. Gardez en mémoire que les actifs crypto subissent souvent une forte baisse ou une correction après avoir enregistré une forte hausse. La logique voudrait que vous l’acheter au prix le plus intéressant en attendant patiemment le moment de la baisse.
Le plus important pour un investisseur est de ne pas perdre tout son capital. Une perte totale du capital peut définitivement (ou pendant un long moment) vous éloigner de l’univers de l’investissement. Ainsi, avant de rechercher des avantages, privilégiez une gestion stricte des risques si vous décidez d’investir dans les actifs crypto. Aussi, avant un échange, assurez-vous de toujours garder vos clés dans un portefeuille froid quand vous souhaitez acheter et épargner.
La patience est souvent payante dans cet univers. Essayez d’avoir une vision à long terme. Avoir une vision à long terme permet d’avoir l’esprit tranquille et de rester stable pour résister aux chutes brusques des cours. Ce marché a une volatilité élevée et il ne sert à rien de regarder le prix à chaque instant.