Vous souhaitez faire du day trading, du swing trading ou du trading ? Quel que soit l’actif ou le marché financier choisi, certains outils sont déterminants pour avoir du succès. L’un de ces outils, c’est le journal de trading. Vous voulez savoir à quoi ça sert et comment en concevoir un ? Nous vous montrons.
Le journal de trading est un document personnalisable qui récapitule toutes vos actions, votre stratégie, votre money management, disons votre historique de trading. Personnalisable selon le style de trading et les besoins, c’est la mémoire de votre activité, celle de vos hauts et de vos bas.
Elle est très efficace pour réussir en tant que trader, car en revenant vers ce document, vous restez relativement concentré et discipliné, ce qui est très important pour un trader à succès. Vous arrivez plus facilement à identifier les faiblesses et les forces de votre stratégie, ce qui vous permet d’optimiser votre processus de prise de décisions.
Vous y découvrirez l’évolution de la performance de votre stratégie de trading, ce qui vous aidera à prendre des décisions importantes pour la suite de votre activité et à trouver des réponses à des questions telles que la corrélation entre les actifs, les défaillances de votre psychologie de trader, etc.
En étudiant votre journal de trading, vous pouvez par exemple réaliser que vous n’arrivez généralement pas à sortir des positions à temps à cause de la peur de manquer une opportunité. Vous pouvez également remarquer que vous prenez des positions relativement trop grandes et que cela affecte vos résultats.
Pour commencer, créez une feuille Excel (Google Sheets ou Microsoft Excel) et un deuxième document sous le format Word (Microsoft Word ou Google Docs). Vous pouvez également trouver une application de prise de note ou un carnet de notes manuscrites si vous préférez.
Le plus important, c’est que le journal soit pratique et accessible dès que vous en avez besoin. Faites en sorte de choisir un format qui convient le mieux à vos habitudes de prises de notes et de journalisation.
Dans le fichier Word, vous allez prendre des notes détaillées et organiser vos réflexions et vos idées. En effet, tant que vous êtes dans le trading et tant que vous observez les marchés, plusieurs idées vous viendront à l’esprit. Il est important de les mettre par écrit, qu’elles soient bonnes ou non.
Le principe est qu’en réfléchissant profondément à ces idées, vous saurez en quoi elles peuvent vous arranger ou vous desservir. Disons donc que le fichier Word du journal offre un espace qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.
Dans le fichier Excel par contre vous inscrirez toutes les informations importantes relatives à vos traders. L’avantage avec le format Excel, c’est qu’il permet de copier des données, de rechercher des transactions, d’ajouter des commentaires sur des cellules, et peut être allongé infiniment. Cela dit, sur la feuille Excel, il n’est pas question d’imagination. Il faut inscrire des données réelles.
Bien tenu et bien organisé, le fichier Excel vous aide à mesurer efficacement les succès et les échecs et conserve l’historique de vos performances. Il vous donne également un regard clair sur le niveau d’exposition général et vous permet de savoir s’il est possible de placer d’autres trades.
Pour maximiser l’utilité du journal de trading, il faudra que les conditions suivantes soient réunies.
Qu’est-ce qu’il faut écrire dans le journal de trading ? Tout ce que vous faites, tout ce que vous ressentez avant, pendant et après le trade, vos motivations, ce que vous pensez du marché, les statistiques de vos performances, les règles de trading que vous vous êtes imposées, etc. Il faut s’assurer de ne jamais rien omettre dans le journal. Il faut y référencer toutes les transactions.
Vous devez surtout tenir le journal régulièrement. Selon votre profession ou votre statut matrimonial, vous pouvez avoir du mal à trouver le temps nécessaire pour le tenir comme il le faut.
Il faudra donc trouver un horaire adapté à votre personne. Vous n’êtes pas tenu de suivre un format tout fait. C’est le registre de vos succès et de vos échecs, de vos bonnes décisions et de vos erreurs de jugement. Donnez-lui le format qui vous facilitera le mieux son exploitation quotidienne.
Le journal de trade n’est pas tout juste fait pour récapituler l’historique des transactions. Le but n’est pas juste de s’en servir pour suivre et analyser le marché et les transactions. L’objectif est aussi d’avoir suffisamment d’informations pour évaluer, de manière objective, la qualité de votre comportement et de votre psychologie de trader.
Ainsi, s’il doit vous être utile pour vos futurs trades, vous devez aussi y ajouter des commentaires et des réflexions relatives à vos décisions et vos choix. Il peut arriver, par exemple, parfois que le cours d’une action atteigne votre objectif initial alors que vous venez à peine de fermer la position par peur de perdre de l’argent. Indiquez dans votre journal de trading que c’est la peur qui vous a saisi à ce moment.
Si votre intuition vous dit qu’un trade ne marchera pas et que vous n’écoutez pas et que cela aboutit à une perte, mentionnez-le dans le journal. Il faut être suffisamment transparent. Mentionnez toutes les raisons qui vous ont poussé à ouvrir ou à fermer une position, à choisir une taille de position particulière, etc. Vos échecs et vos mauvaises décisions doivent être tous documentés en toute honnêteté.
Prendre note ne suffit pas. Il faut aussi tirer des leçons des données analysées et les appliquer pour les prochains trades. C’est en faisant cela que vous arrivez à détecter vos erreurs de jugement afin de ne pas répéter les mêmes erreurs à chaque fois.
Vous découvrirez vos réactions face à l’évolution des tendances du marché. Vous pourrez ainsi ajuster votre psychologie et mieux contrôler le paramètre émotionnel qui peut justement vous faire perdre votre capital jusqu’au dernier centime.
La routine de tenue de votre journal de trading et d’analyse des informations n’est pas facile. Il faut le reconnaître. Essayez cependant de trouver quelques minutes chaque jour pour jeter un coup d’œil au journal et prendre des décisions.
Pour avoir des données à noter et à analyser, pour apprendre et s’améliorer rapidement, il faut suivre vos transactions et les marchés aussi souvent que possible. Alors, vous êtes prêt ? Créez votre journal aujourd’hui.