Vous avez envie de devenir trader indépendant ? Vous avez une formation et une expérience suffisante en analyse fondamentale, en analyse technique, en money management ? Vous avez une psychologie de trader positive et vous vous pensez capable de trader avec l’argent d’autrui ? Cet article est pour vous. Nous vous disons tout ce qu’il faut faire pour accumuler de très gros capitaux en tradant l’argent d’investisseurs. C’est parti !
En France, l’activité de gestion de capitaux pour compte de tiers est encadrée par une réglementation très rigoureuse. Même si lesdits investisseurs s’avéraient être vos amis, vos collègues, vos collègues, l’activité de gestion de patrimoine est une activité professionnelle qui doit s’exercer dans les conditions prévues par la loi.
Si vous envisagez de gérer des fonds appartenant à des investisseurs, il faudra d’abord obtenir un agrément de l’autorité compétente. Mais attention, il ne s’agit pas du statut de conseiller en investissement financier (CIF).
Même si c’est un statut réglementé, il ne donne à son titulaire que le droit d’offrir des services de conseils en investissement financier. Le CIF n’est pas autorisé à gérer des capitaux pour le compte d’un investisseur tiers.
Le seul moyen pour vous de trader l’argent d’investisseurs et d’accumuler de gros capitaux, c’est de créer une société de gestion de portefeuille (SGP) également connue sous le nom de « société de gestion de fonds ».
Il faut préciser ici qu’il s’agit, dans votre cas, de la gestion individuelle, qu’on appelle encore « gestion sous mandat ». C’est la SGP qui peut légalement gérer un ensemble de portefeuilles individuels pour des clients privés ou pour le compte d’investisseurs institutionnels. Parlons maintenant de sa création.
La gestion légale de portefeuille d’instruments financiers pour compte tiers se fait dans un cadre bien défini. Le futur trader professionnel devra envoyer une demande d’agrément initial à l’Autorité des Marchés Financiers suivi d’un dossier type téléchargeable sur le site internet de l’AMF.
La loi exige aussi qu’il y ait au minimum deux associés lors de la création, ce qui pourrait constituer une petite difficulté pour ceux qui envisageaient d’avancer en solo.
En dehors de cette condition, il faudra encore prouver que les futurs gérants de la société disposent des garanties nécessaires, c’est-à-dire les assurances obligatoires prévues pour créer et gérer une SGP. Il doit justifier d’un certain nombre de compétences techniques professionnelles, de l’honorabilité adéquate et d’une expérience suffisante en la matière.
Il faudra par ailleurs prévoir un capital social minimum de 125 000 euros entièrement libérés en numéraires et disposer au moins d’un responsable chargé des questions liées à la conformité et au contrôle interne.
Quelques moyens immobiliers et matériels seront aussi requis, notamment un local, un matériel informatique, des ressources logicielles adéquates, des outils et systèmes de sécurité, etc.
Une fois que ces conditions sont remplies, il suffira de quelques démarches administratives de création pour obtenir l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. En clair, on ne peut pas créer une SGP du jour au lendemain.
Le processus d’obtention de l’agrément peut s’étendre sur une durée allant jusqu’à 3 mois, à compter de la date d’enregistrement du dossier conforme au dossier type.
Si créer une société de gestion de fonds pour compte de tiers est une chose, pouvoir attirer des gens qui voudront bien vous déléguer la gestion de leur épargne et de leurs investissements en est une autre. En effet, les investisseurs ne vont pas tout de suite accourir à vous pour s’offrir vos services.
Il faudra mettre en place une stratégie de marketing assez efficace pour vous faire connaître et trouver les premiers clients qui vous feront suffisamment confiance pour vous laisser leur argent. En fait, le principe de la gestion pour compte de tiers, c’est que vous n’avez pas l’obligation de résultat. Le client ne peut pas porter plainte contre vous si son investissement ne porte pas les fruits escomptés.
C’est pour cela qu’il est difficile pour un trader professionnel débutant de trouver ses premiers clients. Réfléchissez donc à tous les moyens pour inspirer confiance. Utilisez les secrets du personal branding. Positionnez-vous sur le marché comme un expert de la question.
Vantez vos mérites et rassurez vos futurs clients de votre sérieux tout en vous assurant de respecter le cadre légal prévu par l’AMF à cet effet. N’oubliez surtout pas que les frais de marketing peuvent rapidement exploser. Il faudra donc veiller à ne pas dépenser plus que vous ne pouvez.
Assurez-vous de suivre un plan bien précis et des objectifs bien clairs pour votre société de gestion de portefeuille pour tiers. Continuez à vous former et à affûter votre stratégie de trading.
La création d’un fonds d’investissement n’est pas obligatoire pour acquérir de très gros capitaux en tradant l’argent d’investisseurs. Cependant, ce serait une excellente stratégie pour développer votre activité.
En effet, le fonds d’investissement vous permet de collecter auprès d’investisseurs, d’épargnants, etc., des fonds dans le but de les placer sur les marchés financiers en toute légalité.
Les déposants, eux, sont rémunérés par un rendement proportionnel à la performance de votre fonds d’investissement. Seules des banques, des sociétés de gestion de portefeuille ou des compagnies d’assurance peuvent créer des fonds d’investissement.
Les particuliers aiment particulièrement les fonds d’investissement, parce que cela leur simplifie l’accès aux marchés financiers. Cela leur permet d’investir dans des actifs qui sont normalement hors de leur portée et en même de diversifier et de réduire leur exposition au risque. Évidemment, la création d’un fonds d’investissement passe également par le dépôt d’un autre dossier de demande d’agrément.
Compte tenu de la complexité du processus administratif associé à l’obtention de cet autre agrément, il est parfois préférable de se faire accompagner par un professionnel du droit qui dispose d’une expérience avérée en cette matière.
La création d’un certificat d’investissement est généralement une excellente option parce que dans le cas du fonds d’investissement, il faut mettre en place toute une procédure de souscription pour faire adhérer de nouveaux investisseurs. Par contre, il est possible pour le trader gérant de simplifier les choses avec le certificat d’investissement.
En effet, le certificat d’investissement est un produit financier listé en bourse un peu comme s’il s’agissait d’une action. Il offre donc aux nouveaux investisseurs la possibilité d’investir beaucoup plus simplement. Et cela vous arrange, en tant que trader gérant.
Évidemment, en dehors des 20 000 euros et des frais liés entre autres au listing et à la gestion qu’il faut prévoir, la création d’un certificat d’investissement ne va pas sans exigences administratives. Il faudra en l’occurrence effectuer quelques formalités auprès de l’autorité compétente et créer un Document d’Information Clé pour l’Investisseur.
Le DICI est un document que vous devez remettre à vos futurs investisseurs avant qu’ils ne souscrivent afin de leur fournir toutes les informations relatives à votre société, votre profil de rendement, vos performances antérieures, etc. Ces données permettent à l’investisseur de prendre des décisions d’investissement en toute connaissance de cause.
Si vous n’en êtes qu’à vos débuts en tant que traders de fond pour le compte d’autrui, ne vous fatiguez pas avec un certificat d’investissement. Attendez de faire vos preuves avec votre Société de Gestion de Fonds, d’avoir un profil de risque et de rendement assez attractif et des ressources suffisantes. Le reste viendra progressivement.