À l’heure actuelle, les principaux indices des marchés boursiers mondiaux sont devenus des références pour l’économie internationale. Il est ainsi essentiel de les maîtriser et les comprendre. Ceci est valable pour tous les investisseurs et toute personne s’intéressant à l’économie et à la Bourse. Pour investir, les indices boursiers offrent couramment des opportunités qu’il serait dommage de rater simplement par défaut de connaissance. De plus, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible de trader presque tous les indices boursiers depuis chez soi avec un broker en ligne. Ce contenu vise donc à vous faire connaître et percer le secret des principaux indices boursiers mondiaux.
Un indice boursier est une sorte de récipient troué contenant les actions des sociétés d’un pays donné. Il est donc constitué d’un certain nombre d’actions ou d’entreprises. Il existe différentes façons de procéder quand on souhaite calculer la valeur d’un indice boursier. Cependant, elle représente très souvent une moyenne des cours des actions qui le composent.
Les investisseurs suivent les principaux indices boursiers majeurs. Ceux-ci sont généralement formés des plus grandes sociétés d’un pays. En France par exemple, on a le CAC 40. Il représente l’indice boursier le plus populaire du pays et est constitué des 40 plus grandes entreprises françaises.
Mais la France détient encore beaucoup d’autres indices boursiers. On peut citer en exemple le SBF 120. Cet indice boursier est formé par les 120 sociétés françaises les plus importantes (dont les 40 du CAC 40).
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe également des indices boursiers sectoriels. Ces derniers regroupent uniquement des entreprises intervenant dans le même secteur d’activité. On connaît par exemple les indices de valeurs du secteur de la santé, des sociétés financières, de l’industrie, etc.
Pour mesurer les tendances des marchés financiers, les indices boursiers jouent un rôle primordial. Avec le temps, certains indices se sont imposés et incarnent à eux seuls l’évolution de leur marché boursier de base. Le Dow Jones de la Bourse de Wall Street et le CAC 40 de la Bourse de Paris constituent des exemples concrets.
Les principaux indices boursiers sont souvent calculés en termes de points. Ils cotent pour la plupart en moyenne toutes les 15 ou 30 secondes. On dit qu’ils cotent « en continu ».
Le CAC40 ou Cotation Assistée en Continu a vu le jour avec une base de 1000 points dans les années 1988. C’est cet indice qui symbolise le marché boursier en France. Le CAC40 est formé par les 40 valeurs choisies dans le lot des 100 meilleures capitalisations de la Bourse de Paris. Sa composition est ajustée au fil de l’eau par un comité scientifique.
Au nombre des différents critères de sélection des titres composant le CAC 40, on peut citer :
Le SBF 80 ou Société des Bourses Françaises a quant à lui vu le jour en 1997 également sur une base de référence 1000 points. Cet indice est formé de 80 valeurs (celles composant le CAC40 n’étant pas incluses). Le tiers des titres du SBF 80 est constitué par des actions du secteur des services. C’est l’indice utilisé pour suivre l’évolution des sociétés de tailles moyennes.
On a aussi le SBF 120 qui est l’un des principaux indices boursiers français. Ayant vu le jour en 1993 également avec 1000 points comme base, il contient 120 titres sélectionnés parmi les 200 premiers en capitalisations à la Bourse de Paris. Ce sont donc les 80 valeurs du SBF 80 et les 40 valeurs du CAC40 qui forment le SBF 120.
Outre les trois indices principaux précédemment cités, la France compte encore d’autres indices intéressants à suivre de près :
Le CAC IT 20 est venu en 2005 en remplacement de l’IT CAC 50 créé avec une base de 1000 points en 2000. Il est formé des 20 valeurs du secteur technologique ayant une liquidité et une capitalisation suffisantes, mais n’ont pas pu avoir leur place dans le CAC 40.
Le CAC IT est venu en 2005 en remplacement de l’IT CAC créé avec une base de 1000 points en 2000. Il veut dire « Indice Technologique » et rassemble tous les titres du secteur technologique (informatique, électronique, télécom, etc.) du CAC All-Tradable. Il n’y a aucune limitation de place ici.
Le CAC All-Tradable est venu en 2011 en remplacement au SBF 250 créé avec une base de 1000 points en 1993. Il rassemble 250 valeurs (celles du SBF 120 incluent) et a la réputation du plus large indice de la Bourse de Paris. La valeur du CAC All-Tradable est obtenue par la méthode du capital flottant. Cependant, il n’est coté que deux fois par jour.
À ces indices, on peut encore ajouter :
Ils peuvent fournir des opportunités d’investissement.
Il existe un certain nombre d’indices boursiers internationaux que vous devez absolument suivre de près quand vous souhaitez être trader ou investisseur rentable :
Cet indice est formé des 30 principaux titres du New York Stock Exchange (NYSE). Créé avec une base de 100 points en 1928, il est l’indice qui symbolise la Bourse de New York. Les valeurs du Dow Jones sont majoritairement puisées au sein du secteur industriel. N’étant pas pondérée par les capitalisations boursières, sa méthode de calcul est donc basique. Il équivaut à la moyenne du cours des actions des sociétés de l’indice.
Le Standard and Poor’s ou S&P 500 a vu le jour avec une base de 10 points dans les années 1943. Très représentatif, il est formé des 500 titres les plus cotés à la Bourse de New York. Le S&P 500 représente donc les principaux secteurs des États-Unis et ses 500 valeurs occupent 80% de la capitalisation boursière totale du marché.
Le National Association of Securities Dealers Automated Quotation en abrégé Nasdaq, a vu le jour avec une base de 1000 points dans les années 1971. Cet indice est formé par l’ensemble des titres (3000 environ) du secteur technologique (communication, électronique, télécom, etc.) cotant sur le marché Nasdaq. Après le NYSE, le Nasdaq composite est la deuxième place boursière de référence sur les valeurs aux États-Unis.
Le Nihon Keizai Shimbun ou Nikkei 225, a vu le jour avec une base de 100 points dans les années 1949. Cet indice est constitué de 225 valeurs cotées à la Bourse de Tokyo. À l’instar du Dow Jones, il n’est pas pondéré par les capitalisations boursières en présence, ce qui fait que sa méthode de calcul est simple.
Le Deutscher Aktienindex ou DAX30 a vu le jour avec une base de 1000 points dans les années 1987. Il contient les 30 plus importantes sociétés cotées à la Bourse de Francfort. Le chiffre d’affaires et la capitalisation boursière des entreprises choisies sont ses deux principaux critères de sélection.
Le Financial Times Stock Exchange ou FTSE 100 a vu le jour avec une base de 1000 points dans les années 1983. Appelé « Footsie », il est formé des 100 groupes ou entreprises les plus importants cotés à la Bourse de Londres.
Le Dow Jones Euro Stoxx 50 a vu le jour avec une base de 1000 points dans les années 1992. Comme l’indique son nom, cet indice est composé des 50 premiers titres du Dow Jones Euro Stoxx qui prend en compte les 326 premières valeurs en capitalisation de la zone euro. Il est coté toutes les 15 secondes en continu. C’est par la technique de pondération par la capitalisation boursière que sa cotation est obtenue.
Pour faire des choix d’investissement et ainsi se constituer un portefeuille, il est nécessaire d’apprendre à se servir des indices boursiers.