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                      Le footprint

                      Publié par DM Trading à 10 octobre 2023
                      Formation trading en ligne : footprint

                      Formation trading en ligne : footprint

                      Élément clé de l’analyse des marchés financiers, le footprint (ou graphique d’empreinte) permet de cerner la dynamique à un seuil de prix donné. Qu’est-ce que le footprint ? Comment lire un footprint ? Comment l’analyser ? Quels sont les différents types de footprint ? On répond à toutes ces questions dans ce contenu ainsi qu’à d’autres interrogations relatives à cet outil puissant d’analyse financier.

                      Le footprint : qu’est-ce que c’est concrètement ?

                      Un footprint est un graphique qui permet de visualiser l’interaction entre les vendeurs et les acheteurs à un niveau granuleux. Il sert à étudier les transactions elles-mêmes, en lieu et place des tendances qu’elles forment.

                      Le graphique footprint a été inventé il y a 20 ans (dans les années 2003) par une entreprise qui aujourd’hui n’existe plus. Cependant, la plupart des grandes plateformes de trading proposant des services à l’endroit des traders professionnels ont fini par l’adopter sous des noms divers.

                      Le graphique footprint

                      Un graphique footprint est un modèle multidimensionnel de graphique en chandeliers. Dans ce chandelier, il montre aux traders les volumes négociés à chaque niveau de prix. C’est avant tout une bougie, mais pas comme les autres. Il précise avec des annotations la façon dont se sont effectuées les transactions dans cette barre.

                      Comment lit-on un graphique footprint ?

                      Un graphique footprint apporte des détails sur ce qui s’est passé concrètement lors de la réalisation d’une bougie donnée. Ainsi, on trouve sur le côté gauche du graphique footprint, les vendeurs (en couleur rouge) et le volume qu’ils ont vendu sur chaque niveau de prix. À droite du graphique footprint, on retrouve les acheteurs et les détails concernant le volume qu’ils ont  acheté sur chaque niveau de prix.

                      Sur un cluster (un regroupement ou une ligne donnés) de type B x A, il y a le nombre B de lots vendus et le nombre A de lots achetés à cet instant précis. Les graphiques footprint sont donc utilisés par les traders pour étudier les ordres exécutés dans un graphique en chandeliers afin de comprendre l’interaction entre vendeurs et acheteurs.

                      Quels sont les différents types de footprint ?

                      Il existe fondamentalement trois types de graphiques d’empreinte ou footprint :

                      • Le delta ;
                      • Le volume ;
                      • Le Bid/Ask.

                      Le footprint Bid/Ask

                      Le modèle le plus courant parmi les différents types de graphiques d’empreinte. Il vous affiche pour une période donnée, le nombre de contrats négociés sur les cours vendeur et acheteur. À droite, il y a les acheteurs (souvent en vert) et à gauche, les vendeurs (souvent en rouge). 

                      Le footprint Volume

                      Sans prendre en compte le fait que la transaction soit une demande ou une offre, le graphique d’empreinte de volume vous précise à chaque prix le nombre total de contrats négociés. C’est assez intéressant quand on souhaite connaitre les niveaux de prix et les points d’intérêt pour les vendeurs et les acheteurs.

                      Le footprint Delta

                      Ce graphique d’empreinte vous indique pour un prix donné, la différence (A-B) entre le nombre de lot acheté et vendu. Le nombre présent sur chaque ligne de la Delta représente donc le résultat de la soustraction entre les éléments de la ligne droite (Ask) et ceux de la ligne gauche (Bid) du footprint Bid/Ask.

                      Le simple fait d’avoir des données à différents niveaux de prix sur les différences de volume exercées par les vendeurs et les acheteurs peut permettre aux traders de déterminer la partie la plus agressive du marché. Ces informations vous permettent aussi de valider ou non les doutes relatifs à un potentiel changement de tendance.

                      Avec cet outil, vous pouvez axer votre analyse sur une seule branche en fonction du sens du trade que vous recherchez. Pour ce faire, vous pouvez afficher uniquement les vendeurs ou les acheteurs.

                      Comment analyser les graphiques footprint ?

                      En étudiant les graphiques footprint, les traders cherchent des indices pouvant leur permettre de savoir qu’un niveau de prix donné est important, car les transactions le confirment. Cela peut prendre différentes formes :

                      • Déséquilibre des montants de vente ou d’achat : Inbalance/stack Inbalance ;
                      • Gros volume entrainant une importante accélération : Order Block ;
                      • Zones où s’accumulent de grosses quantités de volume : High volume node ;
                      • Unfinished/Finished auction.

                      Pour ce dernier point (Unfinished/Finished auction), dans une tendance haussière, lorsqu’il n’y a aucun acheteur (zéro acheteur) tout en haut d’une bougie, on dit qu’une enchère vient de se clôturer. De façon analogue, quand on se trouve dans une tendance baissière et qu’il n’y a aucun vendeur (zéro vendeur) tout en bas de la bougie, c’est qu’une enchère vient de se terminer. Cela signale généralement un essoufflement potentiel dans la tendance.

                      Mais tant qu’il y a des vendeurs tout en bas d’un chandelier dans une tendance baissière et des acheteurs tout en haut d’un chandelier dans une tendance haussière, on dit qu’une enchère ne s’est pas encore clôturée.

                      Les tendances fonctionnent un peu comme des aimants et attirent le prix pour clôturer l’enchère. Cette façon d’analyser les données vous donne une vue plus claire sur les intentions des acteurs du marché et peut donc vous permettre de prendre des trades plus précis.

                      Vous avez accès à plusieurs types d’affichages qui vous facilitent la tâche dans cette analyse.

                      VPOC only

                      Ce type d’affichage met en évidence le niveau de prix ayant le plus gros volume. En fonction du contexte, cela pourrait représenter un support/résistance.

                      Median

                      Il dissocie le chandelier en 2 au niveau de la médiane. Cela vous permettra de distinguer plus aisément les profils en p ou en b.

                      Volume Profile

                      Cet affichage vous présente un profil sur les divers niveaux de prix. La visualisation de la répartition des volumes devient donc plus fine. Cela permet surtout d’affiner les profils en p ou en b.

                      Custom Colorization

                      Il colorise les divers niveaux de prix en fonction des valeurs définies par le trader. Cela vous permettra de mettre certains niveaux en évidence.

                      Stratégies footprint

                      Pour encadrer son trading, il faut savoir visualiser la situation dans son ensemble ou utiliser le contexte. C’est là la clé de toute analyse. Les stratégies qui seront évoquées ci-dessous doivent donc servir dans un contexte et une analyse plus approfondie.

                      Support/résistance : Naked VPOC

                      L’une des stratégies les plus simples à mettre en œuvre consiste à détecter les Vpoc des bougies significatives. Vous recherchez donc les chandeliers n’ayant pas été testés (“naked”) et présentant un plus haut/bas/break. Lorsque le cours revient tester le Vpoc détecté, la probabilité pour que le prix fasse un pullback est alors très forte.

                      Reversal

                      La mise en place de cette stratégie nécessite la visualisation avec le Volume Profile ou la médiane. Ici, on recherche les chandeliers avec un profil de volume en p ou b.  Ceux-ci annoncent un retournement potentiel :

                      • Profil en p : la partie dominante des volumes se retrouve en haut du chandelier, prédisant ainsi un retournement possible à la baisse ;
                      • Profil en b : la partie dominante des volumes se retrouve en bas de la bougie, notifiant ainsi un retournement possible à la hausse.

                      Cette stratégie est assez intéressante !

                      Stacked Imbalance / Highvolume node

                      Une fois que vous détectez ces zones, elles agissent (selon le type) comme une zone de support/résistance (supply/demand). Vous avez ainsi la possibilité de voir les zones potentielles de rebond.

                      Évidemment, il est permis de combiner certaines de ces stratégies afin d’optimiser vos entrées sur les marchés financiers.  

                      DM Trading
                      DM Trading
                      Passionné d'investissement financier depuis toujours. Après des recherches infructueuses de stage, j'ai suivi le conseil de mon ami Martin en Bulgarie et postulé chez DMTrading. De stagiaire à responsable, j'ai gravi les échelons, et avec Vincent et Pascal, nous avons uni nos forces pour faire prospérer l'entreprise. Chez DMTrading, nous formons une équipe solide et déterminée, dédiée à offrir des services de qualité à nos clients.

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