Un broker joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il existe une multitude de brokers, encore connus sous l’appellation de courtiers. Ils peuvent intervenir dans des domaines divers tels que l’immobilier, la vente ou la location automobile, la finance, l’assurance, etc. Quand bien même les brokers interviennent dans des secteurs distincts, ils ont une mission commune : l’intermédiation. Ce contenu vise à vous faire découvrir ce qu’est un broker, la manière dont il se rémunère et les différents paramètres à considérer lorsque vous serez amené à en choisir un.
« Broker » est un mot anglais dont la traduction en français veut dire « courtier ». Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’accès aux marchés financiers. Le broker fait office d’intermédiaire entre les marchés financiers et son client (le trader ou l’investisseur).
Sa mission principale est d’exécuter l’ordre de son client sur un marché donné. En effet, le client va passer un ordre de vente ou d’achat sur un titre financier en passant par la plateforme de son courtier. Celui-ci s’occupe alors d’exécuter cet ordre pour lui grâce à ses accès sur les divers marchés financiers.
Pour exercer son métier, on comprend donc que le broker en bourse doit disposer d’une licence réglementaire. C’est cette habilitation qui lui permet d’avoir accès aux marchés financiers et de pouvoir exécuter les différents ordres des traders.
En sa qualité d’entreprise intermédiaire, le broker apporte de la plus-value. Il peut mettre à disposition des données de marché et des études de marché. Un courtier peut représenter soit l’acheteur, soit le vendeur, mais quasiment jamais les deux en même temps.
Pour passer un ordre en bourse (à l’achat ou à la vente), il est presque impossible pour un trader ou un investisseur de ne pas faire appel à un broker. Cependant, il faut noter que les solutions proposées par les brokers sont souvent différentes. Certains se spécialisent sur un actif bien précis (soit sur les obligations, les actions, etc.). D’autres seront plus diversifiés et pourront vous proposer un service plus complet. Un courtier peut être à la fois un broker en fonds d’investissement, en options, en Forex, en futures comme en actions. Pour finir, les brokers peuvent aussi être « Dealing Desk » ou « Non-Dealing Desk ».
Les « dealing desk » sont généralement de grandes institutions financières. Ils créent leurs propres marchés. Le courtier « dealing desk » détient en effet son bureau de change qui lui est propre. On dit alors qu’il est un « market maker », c’est-à-dire qu’il fait le marché. De plus, dans chaque transaction avec les clients, c’est le broker qui est automatiquement la contrepartie.
Ici, le courtier Dealing Desk perd de l’argent lorsque son client en gagne. Il va gagner de l’argent chaque fois que son client en perd. Son objectif sera alors de chercher à se protéger. L’ennui, c’est qu’il peut y avoir des conflits d’intérêts.
L’avantage avec ce type de courtier se situe principalement dans le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaires. De la sorte, il n’y aura aucune latence entre le passage de l’ordre du trader et son exécution.
Les brokers « non-dealing desk » vont à l’inverse, transmettre directement l’ordre de leur client sur le marché interbancaire. Selon l’ordre passé par son client, il va ainsi vendre ou acheter l’actif en temps réel en passant par une ou plusieurs banques partenaires.
Ici, le broker perçoit sa rémunération à travers le spread (commission entrée sortie). Il s’agit donc d’une solution beaucoup plus transparente.
Ce qui constitue un handicap pour les courtiers Non-Dealing Desk, c’est le fait qu’il s’agit d’un marché intermédiaire. Cela peut entrainer parfois un slippage. À cause d’une forte volatilité, votre ordre sera exécuté à un prix distinct de celui prévu.
Les brokers en ligne permettent aux traders d’avoir accès aux marchés financiers dématérialisés. Pour passer ses ordres, le client doit alors disposer d’une connexion Internet. Pour l’activité de trading sur les marchés financiers, les courtiers en ligne sont ceux qui proposent les commissions les plus concurrentielles.
En effet, le type de service qu’ils proposent est moins complexe. Il n’inclut généralement pas de services de planification, de recherche ou des conseils. C’est ce qui explique leurs tarifs moins élevés.
Les brokers en ligne sont des exécutants (ils exécutent vos ordres). C’est vous-même qui êtes en charge de la gestion de votre portefeuille. C’est vous qui choisissez les instruments sur lesquels vous souhaitez investir, la stratégie, la durée, etc.
C’est notamment pour cela que ces types de courtiers mettent à votre disposition des plateformes d’accès direct, muni de capacités graphiques et de routages introduisant :
La mission des brokers en ligne ne consiste pas à vous proposer des conseils sur les actifs à négocier. C’est le trader qui mène ses propres travaux de recherche.
Les principaux avantages qu’ils offrent concernent notamment l’accès simplifié à une plateforme de trading en ligne et la vitesse d’exécution des ordres. L’exécution se fait souvent par un simple « pointer cliquer ». Il est également possible de passer des ordres complexes sur les options et les actions sur ces types de plateformes.
Le courtier peut se rémunérer à chaque trade grâce à une petite commission. Il peut aussi se rémunérer avec le spread. Le spread c’est l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif donné. Quand le trader garde sa position ouverte pendant plus d’une journée, le courtier peut aussi se rémunérer avec le SWAP. Il encaisse ses rémunérations automatiquement à la clôture d’une position.
Enfin, un broker en finance peut aussi facturer des commissions à l’ouverture et à la fermeture d’une opération pour se rémunérer. Il faut comprendre que chacun d’eux à sa propre politique de frais.
Pour investir ou trader sur les marchés financiers en France, il vous faudra absolument trouver un broker. Vous devez alors prendre le temps pour bien faire votre choix. Chaque trader à des besoins particuliers. Il est possible d’avoir 3 réponses différentes lorsque vous demanderez à 3 traders ou investisseurs la définition du broker idéal !
Un trader a en effet :
Le courtier qu’un trader estime être « le meilleur » peut être jugé « moyen » ou complètement « inapproprié » par un autre trader. Pour se lancer dans ce choix laborieux, il faut d’abord connaître ses propres besoins. C’est ainsi que vous pourrez fixer les critères que votre courtier devra remplir.
Cependant, peu importe vos critères personnels, il y a un facteur qui reste encore plus important : la licence. C’est elle qui permet de réguler un courtier et donc de réglementer son métier. Le broker de votre choix doit être réglementé par une autorité reconnue. Les autres critères (nombre d’actifs négociables, tarifs, outils, etc.) sont secondaires.