Pour une transaction unique, la taille d’une position correspond au nombre d’unités d’un instrument spécifique vendues ou achetées. Les traders doivent mieux cerner ce concept, car il leur offre une meilleure vue d’ensemble du statut de leur investissement et de son exposition au risque. Cependant, ils peuvent aussi utiliser le dimensionnement des positions pour améliorer leurs résultats. Pour une transaction spécifique, le dimensionnement vous permet d’avoir une vision approfondie du marché, y compris les gains potentiels et les risques. Dans ce contenu, on revient sur les meilleures stratégies de dimensionnement des positions.
Le dimensionnement des positions est un élément clé de l’investissement et du trading. Il l’est encore plus dans le cas particulier d’une stratégie efficace de gestion des risques puisqu’il aide à décider quel montant de votre capital ou de votre portefeuille vous devriez risquer sur un investissement ou une transaction donnée.
Le dimensionnement des positions est primordial en matière de gestion des risques pour plusieurs raisons. D’abord, il permet au trader d’allouer le capital adéquat à une unique transaction. C’est nécessaire, car il y a toujours un risque de perte, quelle que soit la certitude apparente d’une transaction. En limitant le capital risqué sur une seule transaction, vous vous assurez de pouvoir continuer à trader (même après une série de pertes).
Ensuite, le dimensionnement des positions aide les traders à obtenir des résultats plus cohérents. En dimensionnant vos positions de manière méthodique, vous tendez à obtenir des résultats plus prévisibles et une courbe de gains plus régulière. Cela vous permet donc d’éviter de miser des montants aléatoires sous le coup de l’intuition ou de l’émotion. Aussi, évaluer les stratégies de trading et y apporter les ajustements nécessaires devient beaucoup plus aisé.
Le capital d’un trader fait davantage l’objet de risques sans un dimensionnement approprié des positions. À long terme, ses chances de réussite diminuent considérablement. Il est par conséquent dans l’intérêt de tout trader ou investisseur sérieux de comprendre et de savoir utiliser de stratégies efficaces de dimensionnement des positions.
Chaque trader ou investisseur à sa propre tolérance au risque, ses propres objectifs et son propre style. Vous devez donc choisir les différentes stratégies de dimensionnement de positions qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre style de trading.
La plupart des stratégies de dimensionnement de positions incluent :
La stratégie de dimensionnement des positions basée sur la volatilité est une technique permettant d’ajuster la taille d’une position de trading en se référant à la volatilité du marché. Elle confirme le fait que tous les instruments de trading ne sont pas égaux. Certains sont moins volatils que d’autres.
Ainsi, entre les différents titres et les différentes transactions, elle vise à uniformiser le niveau de risque. Son idée de base est simple : trader plus lorsque le marché est moins volatil et moins lorsque le marché est plus volatil. La stratégie basée sur la volatilité est fondée sur l’hypothèse que le risque est plus élevé et les fluctuations de prix sont plus importantes lorsque les marchés sont volatils.
Vous pouvez donc vous servir des indicateurs de volatilité comme l’écart-type ou l’Average True Range (ATR) pour quantifier la volatilité du marché. La volatilité sera utilisée pour ajuster la taille de la position, une fois calculée. Par exemple, pour maintenir votre risque à un niveau gérable lorsqu’un instrument est très volatil, vous pouvez décider de réduire le nombre d’unités que vous achetez (et vice-versa).
Pour le dimensionnement des positions, la stratégie de la taille du contrat est une approche simple servant principalement dans le trading d’options et de contrats à terme. Elle repose sur la base d’un nombre fixe de lots ou de contrats par transaction.
Pour chaque position, le trader décide du nombre de contrats qu’il souhaite trader. Une fois fixé, ce nombre reste le même pour toutes les transactions. Il ne change pas en fonction de la volatilité du marché, du capital du trader ou d’autres facteurs.
Très appréciée des traders disposant de comptes plus réduits et des débutants, il s’agit d’une stratégie plutôt simple et facile à comprendre. Par exemple, si vous décidez de trader deux contrats d’un contrat à terme spécifique, quel que soit le prix du contrat ou la valeur totale de la transaction, il faudra alors acheter ou vendre deux contrats chaque fois que vous effectuerez une transaction.
Par ailleurs, il faut noter que cette stratégie ne tient pas compte du risque associé à chaque transaction. Deux contrats sur un marché moins volatil peuvent représenter une perte potentielle beaucoup moins importante que deux contrats sur un marché très volatil. Aussi, la stratégie de la taille du contrat n’ajuste pas la taille de la position par rapport à celle du compte du trader. Si une transaction tourne mal, cela pourrait entraîner des pertes disproportionnées.
C’est pour cette raison que cette approche est souvent combinée à d’autres techniques de gestion des risques pour garantir que le trader n’est pas exposé à un risque excessif. Les traders peuvent ajuster la taille de leur position en fonction de la taille de leur compte de trading ou de la volatilité du marché. Ils peuvent également utiliser des ordres stop-loss, pour limiter leurs pertes potentielles sur chaque transaction.
Le critère de Kelly est une expression mathématique pour calculer le montant du capital à investir dans une transaction unique en fonction de la probabilité, de la récompense, du risque et d’autres facteurs. Introduit en 1956, elle était principalement utilisée dans le domaine des jeux d’argent pour faciliter le dimensionnement des paris. Mais plus tard, il a su trouver sa place dans la gestion des investissements.
Pour utiliser efficacement cette technique, assurez-vous de bien maitriser les spécificités du critère de Kelly. Surtout, veillez à l’adapter à votre style de trading préféré et à votre situation unique. Par ailleurs, de nombreuses calculatrices gratuites du critère de Kelly existent en ligne pour vous faciliter le processus.
Sans avoir à tenir compte du capital total, cette méthode de dimensionnement des positions permet au trader d’investir une somme d’argent prédéterminée par transaction (50 dollars par trade par exemple). L’un des avantages de cette stratégie réside dans le fait qu’elle fixe une limite à vos pertes par transaction (dans ce cas, 50 dollars par transaction).
Quel que soit la taille du compte ou le prix d’un actif, la stratégie du montant fixe conserve la cohérence de l’exposition aux risques. Le trader a le contrôle total de ses investissements et la gestion du risque devient plus facile.
Cette technique de dimensionnement des positions consiste en l’affectation d’un pourcentage donné de votre capital à chaque transaction. L’avantage est que, quel que soit la taille de la transaction ou le solde actuel du compte, l’exposition aux risques reste gérable et cohérente. Cette stratégie permet d’éviter les risques inutiles et facilite le processus de trading.
Aujourd’hui, il existe des outils et des calculatrices gratuites en ligne qui peuvent vous aider à déterminer la taille optimale de votre position en fonction de vos objectifs.
Prenons un petit exemple : supposons que vous souhaitez investir 2 % de votre capital total (5 000 dollars). Cela signifie que vous investissez 100 dollars pour chaque transaction. Si votre trade est perdant et que vous subissez une perte, celle-ci sera limitée à un maximum de 100 dollars.
Le pourcentage fixe se traduit par des mises plus élevées au fur et à mesure que votre capital augmente. Si vous avez effectué quelques investissements réussis et que votre capital passe par exemple de 5 000 à 10 000 dollars, votre taux d’investissement de 2 % s’élèvera désormais à 100 dollars par transaction.
Il est donc important de suivre votre pourcentage de capital investi pour l’ajuster en conséquence. Vous pouvez le diminuer quand votre capital baisse afin de préserver l’investissement initial et éviter des pertes supplémentaires. Vous pouvez aussi augmenter le pourcentage pour augmenter les bénéfices. C’est juste une question de prudence et de bon sens !