Avant de se lancer dans des placements en Bourse, il est essentiel de bien connaître son profil d’investisseur ! En effet, ce profil est basé sur différents critères simples à évaluer. Il vous permettra de définir précisément quels actifs d’investissement ou solutions sont faits pour vous. Comment déterminer son profil d’investisseur ? Quels investissements réaliser en fonction de votre profil ? Dans ce contenu, nous vous proposons de découvrir un guide pour savoir quel investisseur vous êtes et quelques conseils pour atteindre vos objectifs en fonction de votre profil.
Un profil investisseur défini avec précision : l’horizon de placement, les attentes, les objectifs et le niveau de tolérance au risque d’un investisseur. C’est donc un point fondamental dans la bonne gestion d’un portefeuille de placement. Mais ce n’est pas tout !
Lorsqu’il est bien défini, le profil d’investisseur permet de déterminer une stratégie et la méthode de répartition des actifs qui composeront votre portefeuille selon le ratio risque/rendement de ceux-ci.
De nos jours, les robots conseillers, les conseillers en placement et les courtiers peuvent définir votre profil d’investisseur afin de vous orienter vers des placements adaptés à vos objectifs et besoins. Mais, comme vous pourrez le constater ci-après, il est possible de définir vous-même votre profil afin d’établir la meilleure stratégie d’investissement. Il suffit pour cela de se poser quelques questions simples !
Définir son profil d’investisseur est assez simple. Pour ce faire, il suffit de vous poser quelques questions essentielles.
Les investisseurs les plus à même de prendre des risques sont ceux qui sont plus jeunes. Les investisseurs plus âgés se montreront plus prudents avec leur capital.
En comparaison avec un investisseur célibataire, un investisseur en couple avec des enfants sera aussi plus prudent. Idem lorsque vous avez un patrimoine important : vous pouvez prendre davantage de risques que si votre patrimoine est peu élevé.
Les solutions de placement vont varier en fonction de vos objectifs. Que souhaitez-vous ? Constituer un capital à long terme ? Préparer votre retraite ? Générer un complément de revenu ? Financer un projet à venir ? C’est vous qui choisissez !
Aurez-vous besoin de votre épargne à court ou moyen terme (par exemple pour financer un projet) ? Ou est-ce que vous souhaitez investir à plus long terme avec un horizon de placement de 5 à 10 ans (voire plus) ? Notez qu’il faudra réduire au maximum les risques si vous optez pour un horizon de placement court.
Ici, il est question d’évaluer votre capacité à tolérer un risque de perte du capital investi. Notamment, cela passe par la gestion des émotions que peuvent générer ces pertes et par votre capacité financière à y faire face. On constate que le niveau d’aversion ou de tolérance au risque est un paramètre très personnel.
En fonction des réponses apportées à ces questions, voici les profils d’investisseur que vous pourriez avoir.
En commençant par les trois profils les plus courants, faisons une entrée dans les détails de chaque profil type d’investisseur :
Celui-ci n’a pas d’enfants à charge et il a généralement moins de 40 ans. Un investisseur dynamique a la possibilité de viser un placement à long terme. Dans le but de générer un meilleur retour sur investissement. Celui-ci peut prendre davantage de risques de pertes susceptibles d’être compensées avec le temps. Une bonne partie du portefeuille de l’investisseur dynamique sera alors constitué d’actifs non garantis avec une forte logique de diversification.
Il vise un horizon de placement compris entre 1 et 5 ans (ou au plus à moyen terme). Il a entre 40 et 60 ans. Un investisseur équilibré souhaite avant tout épargner pour sa retraite. Entre le risque et le rendement, il voudra se constituer un portefeuille équilibré. Par exemple, son portefeuille pourra être constitué à moitié de placements plus spéculatifs et de placements garantis pour la seconde moitié.
Il a des enfants à charge, est proche de la retraite et a plus de 60 ans. L’investisseur prudent souhaite générer un complément de revenu en privilégiant des placements à court terme. Il souhaite avant tout un rendement régulier et stable ainsi qu’une exposition au risque faible. Un investisseur prudent se tournera vers des produits d’investissement à revenu fixe principalement, comme les titres ou obligations d’emprunts.
Il est également possible de classer les profils d’investisseurs en tenant compte du niveau de connaissances du marché. Ainsi, on peut avoir :
En profitant de la volatilité des marchés, l’investisseur-risque cherchera à générer un maximum de profit. Pour cela, il pourra spéculer sur certaines actions en Bourse ou investir dans des actifs prometteurs comme les cryptomonnaies. L’investisseur-risque souhaite donc davantage faire grossir son capital que générer un rendement passif. Toutefois, celui-ci doit avoir de bonne connaissance des marchés financiers. Il a besoin de passer beaucoup de temps à détecter les opportunités et à surveiller ses placements.
Comme son nom l’indique, un investisseur averti est une personne qui maitrise bien le fonctionnement des marchés financiers. Seul, il peut se constituer un portefeuille boursier en se basant sur sa capacité à réaliser une analyse fondamentale et une analyse technique. Ce type d’investisseur peut aisément utiliser une plateforme d’investissement en ligne ou un courtier en Bourse pour gérer ses placements et passer ses ordres.
L’investisseur en bourse débutant ne dispose d’aucune connaissance en matière de marchés financiers et d’investissement. Quel que soit son âge, c’est quelqu’un qui fait ses premiers pas en Bourse. Sans avoir à choisir lui-même ses actifs, il a la possibilité de se tourner vers des solutions de gestion passive à l’instar des fonds négociés en Bourse ou les fonds communs de placement qui lui apporteront une bonne diversification. Pour ce faire, les investisseurs novices peuvent recourir à un robot conseiller ou à un conseiller en placement.
Voilà, vous savez l’essentiel désormais ! Dans quelle catégorie pensez-vous être ?