À la suite de l’analyse préparatoire, il est assez simple d’ouvrir une position sur un marché financier. Puis, une question très délicate se pose : à quel moment faut-il fermer son trade ? L’interrogation sur la sortie d’une position ouverte est primordiale. Cependant, il n’y a pas de réponse générale. On vous propose ici quelques notions clés pour vous aider à répondre à cette question importante.
Lorsqu’on débute dans le trading, on apprend assez tôt qu’une position peut se fermer automatiquement dès qu’elle touche le stop loss. Si celui-ci est convenablement placé (à 1 % de risque par exemple), vous n’avez pas à intervenir en principe.
Si vous repérez un signal conforme à vos règles d’entrée, une autre solution consiste à ouvrir un nouveau trade en sens inverse de votre position initiale. Dans ce cas, celui-ci se fermera automatiquement dès que votre nouvelle position sera ouverte.
D’ailleurs, il existe des brokers qui parfois, permettent l’ouverture de deux positions en sens inverse, et cela, sans compensation (des fois, il est possible de choisir). Assurez-vous cependant que votre premier trade est bien clôturé quand vous ouvrez le second.
Il est aussi possible de fermer manuellement votre position :
Ce faisant, vous évitez les gaps de la nuit ou ceux du week-end et le stress qui pourrait en découler. Et si vous vous êtes fixé un niveau de profit, votre position peut également se clôturer automatiquement.
Votre trade reste donc ouvert si aucune des situations précédemment énoncées ne se présente. Mais pendant combien de temps ?
Ici, le tout dépendra de la stratégie que vous suivez et de l’horizon de temps sur lequel vous vous basez pour manager votre portefeuille. Prenons un petit exemple : supposons que vous souhaitez investir sur le moyen terme (quelques mois environ). Pour réaliser votre analyse technique, vous devez alors principalement vous reposer sur un graphique en daily. Techniquement, votre stop sera plus éloigné, les mouvements seront forcément plus lents et votre position peut donc rester ouverte plusieurs mois sans aucun souci.
Cela marche aussi pour le long terme. Il est possible d’investir dans une entreprise en achetant des actions et les garder 5, 10, 15, 20 ans et plus (à condition que la société soit toujours là, évidemment).
Sur le plan théorique, vous pouvez donc garder une position ouverte toute votre vie. Mais dans la pratique, cela peut ne pas être toujours possible. Pourquoi ?
Il est vrai en effet que le maintien d’une position ouverte sur une très longue durée cadre parfaitement avec une stratégie basée sur les dividendes pour les actions. Mais ce n’est généralement pas utile pour les autres instruments financiers. Qu’il s’agisse de produits dérivés, de devises ou autres, la plupart du temps, cela s’avère même être un bon moyen de voir son capital amputer par des frais en tout genre.
Comme il a été évoqué plus haut, la question de la durée d’un trade est tributaire de l’unité de temps et de la stratégie que vous adoptez. Procédons alors par stratégie :
Le scalping est l’une des stratégies les plus intenses dans le trading. Elle se base généralement sur l’unité de temps M1 (le graphique où une bougie apparait toutes les 60 secondes) et parfois moins. Techniquement, cela suggère que la durée d’une position est très limitée et n’excède rarement pas les 15 minutes. Le scalping est une stratégie qui exige une certaine résistance au stress et une grande concentration.
Néanmoins, il s’agit d’une méthode très stimulante. Dans tous les contextes de marché, elle peut permettre d’atteindre rapidement les objectifs fixés.
Le day trading est moins rapide que le scalping. Elle repose donc sur une unité de temps supérieur : entre M15 et H1 (le graphique où chaque chandelier japonais représente respectivement 15 minutes et 1 heure). Puisque l’unité de temps est supérieure, il est évident que la durée d’un trade sera aussi supérieure.
En principe, le day trading consiste à ouvrir des positions le matin et à les clôturer le soir avant la fermeture des marchés. Ainsi, les trades durent moins de 24 heures. C’est aussi une solution pour éviter les frais du broker (commissions) et les gaps.
Toutefois, le day trading est une stratégie qui détient ses propres exigences : respect scrupuleux du plan de trading, force psychologique, bonne organisation, définition d’un money management précis, etc. Cette liste n’est pas très exhaustive !
Avant tout, il est important de comprendre les enjeux du day trading et de bien se former.
L’investissement propose une analyse sur du weekly voire plus. Il induit logiquement le long terme. Comme il est enseigné dans certaines formations, ici, les positions restent ouvertes sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Les stratégies d’investissement sont très peu chronophages. Ce qui n’est pas le cas du scalping et du day trading. En investissement, les stratégies exigent la vérification des positions une fois par mois en moyenne. La vision est donc assez différente.
Notez toutefois que ces trois stratégies sont pratiquées principalement sur des actifs tels que le forex et les actions.
Dans le cas du swing trading, c’est fondamentalement sur des unités de temps allant du H1 au Daily que se repose l’analyse technique. Ainsi, les positions peuvent rester ouvertes sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Contrairement aux idées reçues, il existe aujourd’hui diverses méthodes d’investissement sur les cryptomonnaies. Ces stratégies permettent de conserver des actifs cryptographiques sur une longue période (plusieurs années) puis de moyenner leurs coûts d’achat à la baisse.
De nombreux facteurs entrent donc en ligne de compte en ce qui concerne la durée de vie d’un trade. On peut retenir par exemple le niveau de stop (stop loss), les objectifs de prise de gains, la stratégie de trading utilisée et l’unité de temps.