Les catégories d’actif constituent un moyen intéressant de regrouper par classe les placements offrant des niveaux de rendement et de risque similaires. La compréhension des catégories d’actif, de la répartition et de la diversification peuvent aider tout nouvel investisseur à gérer au mieux le risque. On vous explique tout dans ce contenu.
Vous êtes-vous déjà interrogé pour savoir les raisons qui poussent les professionnels et les conseillers des placements à vouloir sciemment investir dans des actifs qui ne suivent pas les tendances des marchés ? En effet, il est contre-intuitif de placer des fonds sur des titres pouvant nuire au rendement général de votre portefeuille.
Cependant, la logique derrière est étonnamment simple : chaque placement a son risque d’avancement. Par conséquent, le risque de voir un grand nombre chuter au même moment est assez faible. Ainsi, le fait de diversifier les actifs permet d’équilibrer le rendement global d’un portefeuille.
Il est possible aujourd’hui d’investir dans plusieurs types d’actifs à la fois. Sans oublier que chacun à ses propres caractéristiques et comportements face au marché. Diverses options sont disponibles dans chaque catégorie d’actif. Au nombre des catégories d’actif traditionnelles, on a :
Il est important de connaitre les caractéristiques de chacun d’eux.
Dans le monde des placements, la répartition des actifs consiste en une stratégie visant à composer un portefeuille diversifié renfermant diverses catégories d’actif. Il s’agit d’ajuster la proportion de chacune des classes d’actif dans votre portefeuille afin d’optimiser la gestion de votre profil de rendement et de risque. Évidemment, les paramètres comme l’horizon de placement, les objectifs de l’investisseur et le degré de tolérance au risque sont pris en compte.
Les marchés financiers sont en constante variation. Dans certains cas de figure, une catégorie d’actif va donner un rendement en dessous de la moyenne ou une perte pendant qu’une autre sera en train d’exceller.
Répartir les catégories d’actif, c’est leur donner chacun une place au sein de son portefeuille. Prenons l’exemple d’un investisseur se trouvant à l’approche de sa retraite. Le portefeuille de celui-ci devra être plutôt conservateur. Il peut contenir par exemple 40 % d’actions et 60 % d’obligations. Un jeune investisseur pourra préférer au détriment d’autres catégories d’actif, d’avoir davantage d’actions dans son portefeuille. C’est normal puisque son âge lui donne un horizon de placement plus long.
La variation des cours de vos placements déterminera la fluctuation naturelle de la répartition de vos actifs au fil du temps. Toutefois, il pourrait être judicieux de revoir par moment la répartition de vos actifs. C’est une façon de s’assurer qu’elle correspond toujours à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers. On appelle cela le « rééquilibrage ».
En rééquilibrant la répartition de vos actifs, vous pourrez prendre certains bénéfices et augmenter au besoin la mise sur les actifs qui sous-performent. Une fois que les conditions du marché changeront pour ceux-ci, vous pourrez alors profiter d’un meilleur rendement.
Il existe plusieurs façons de procéder :
Certains investisseurs peuvent choisir une répartition des actifs sans jamais lui apporter de modifications. Chacun a son approche. La répartition mondiale dynamique de l’actif consiste simplement à ajuster la composition de votre portefeuille selon les nouvelles conditions du marché. L’objectif ici est de profiter des occasions favorisant une région donnée, un secteur ou une catégorie d’actif en particulier.
Il est aujourd’hui possible d’opter pour un fonds de répartition de l’actif quand on ne dispose pas d’assez de temps ou d’expérience pour gérer soi-même la répartition des actifs de son portefeuille. En fonction de votre profil de risque, les gestionnaires de fonds de placement professionnels s’occuperont des actifs dans votre portefeuille contre une certaine rémunération.
Si la répartition de vos actifs est tributaire de votre situation financière, il faut également savoir qu’elle est unique comme l’est votre ADN. Elle devient une stratégie de diversification lorsque vous n’avez pas besoin des fonds bientôt et que votre horizon de placement est assez lointain. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier les actions offrant au fil du temps des rendements importants.
Si vos objectifs s’étendent à court terme (acquisition d’une résidence par exemple), vous pouvez choisir une répartition des actifs plus prévoyante, contenant un petit nombre d’actions. Si vous investissez pour la retraite, vous pouvez vous tourner par exemple vers un « calculateur planificateur de retraite ». Accessible en ligne, il peut vous permettre de trouver une répartition convenable de vos actifs.
Pour cerner ce qu’est la diversification des actifs, pensez aux équipes de football de la première ligue anglaise. Elles détiennent toutes des joueurs de génie, mais il n’y a pas deux équipes identiques dans la ligue. Pendant que certaines équipes ont du mal à performer, d’autres vont très bien et enchainent des résultats impressionnants.
Les portefeuilles d’actifs fonctionnent un peu comme une ligue de football. Le fait d’avoir une combinaison de titres financiers dans une catégorie donnée d’actif peut vous permettre d’optimiser la gestion de vos risques et de provoquer des rendements au fil du temps.
La diversification est une stratégie de placement consistant à posséder des placements de différents niveaux de rendement et de risque au sein d’un même portefeuille. S’il est vrai que la répartition des actifs est aussi une façon de diversifier un portefeuille, il faut noter que celle-ci ne doit pas être votre seule de technique diversification.
On reconnait la qualité de la diversification d’un portefeuille aux différentes catégories d’actifs qu’elle contient. Ces catégories d’actifs doivent comprendre une variété de titres. Par exemple, on peut avoir un mélange d’obligations de sociétés et d’obligations d’État dans le volet à revenu fixe d’un portefeuille bien diversifié.
La constitution d’un portefeuille diversifié exige une réflexion quant à la répartition des actifs. Comme évoqué plus haut, la répartition des actifs se rapporte simplement aux diverses catégories d’actif formant votre portefeuille.
Il est nécessaire de diversifier les placements détenus au sein de chaque bloc d’actifs de votre portefeuille. Le but de la diversification est de vous permettre de posséder des titres provenant de plusieurs industries et secteurs afin de limiter la volatilité à son strict minimum dans ce volet de votre portefeuille. L’un ne va donc pas sans l’autre !
Il est possible de diversifier votre portefeuille de différentes façons. Généralement, les investisseurs déterminent d’abord la répartition des actifs qui convient le plus à leurs besoins. Ensuite, ils s’intéressent à la constitution des actifs de chaque bloc ou volet.
Le bloc « Actions » du portefeuille pourra par exemple se concentrer sur différents industries et secteurs. Il peut aussi se pencher sur la capitalisation boursière des entreprises, leurs politiques (environnementales, sociales et de gouvernance) et leurs profils de risque. Dans le volet « titres à revenu fixe », vous pouvez vous focaliser sur des facteurs comme les emplacements géographiques, les secteurs et les durées.
La diversification des actifs aide à équilibrer le rendement et à limiter le risque dans un portefeuille. Elle réduit le stress de l’investisseur et lui permet de réaliser des rendements intéressants au fil du temps.
En ce qui concerne ses limites, il faut savoir que la diversification des actifs pourrait vous faire passer à côté de bénéfices importants à court terme. Elle peut être très exigeante, surtout pour les novices. Sans oublier qu’elle peut également entraîner potentiellement frais divers à cause de nombre d’opérations.