Dans le monde, il existe d’innombrables variétés d’indices boursiers. Ils peuvent être classés selon certaines thématiques (investissement socialement responsable par exemple) considérées, les stratégies de gestion (baissières ou haussières), les styles (décote ou croissance), les secteurs d’activité, les segments de marché, les types de titres, les classes d’actifs, les régions ou les pays concernés, les institutions qui les élaborent ou encore les sociétés. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comment s’en servir ? Réponse dans ce contenu.
Un indice boursier est un ensemble d’actions individuelles. Celles-ci partagent certaines caractéristiques (ou « thème » comme les professionnels de la finance le disent) ou appartiennent à une certaine catégorie. Les regroupements peuvent être :
Ces groupes deviennent comme un indicateur et représentent dans son ensemble leur groupe ou secteur. Ils permettent aux investisseurs de suivre plus facilement la santé économique d’un secteur ou d’un marché (un peu comme s’ils suivaient un titre individuel pour déterminer la santé économique d’une entreprise).
L’indice composite du Nasdaq est par exemple connu pour le trading d’une abondance de titres technologiques. Ainsi, théoriquement, on peut savoir si le secteur technologique est en croissance ou en déclin, rien qu’en examinant les performances du Nasdaq et en comparant sa valeur actuelle à sa valeur collective dans le passé. C’est ce que font constamment les gestionnaires professionnels d’investissements et de portefeuilles.
Non seulement les indices sont utilisés pour comparer les performances et les rendements sur le thème par les fournisseurs de fonds négociés en bourse (ETF) et de fonds communs de placement, mais ils donnent également un aperçu sur ce thème aux investisseurs.
Tout indice a un chiffre composite fondé sur la valeur des actions qui le composent. Il est exprimé en dollars pour les indices américains. Seulement, il ne s’agit pas forcément d’une moyenne ou d’un simple total. Chaque indice comprend des groupes d’actions et la performance globale de chaque action individuelle est pondérée.
Ainsi, les actions ayant une pondération plus faible ont moins d’influence sur l’évolution de l’indice, et les actions ayant une pondération plus élevée ont plus d’influence. Les indices sont généralement pondérés de trois manières :
Quel que soit le coût de chaque action, les indices à pondération égale pèsent au même niveau chaque action.
Les indices pondérés par les prix quant à eux donnent plus de poids aux actions dont le cours est le plus élevé. L’indice Dow Jones Industrial par exemple est composé de 30 actions. Les actions de Cisco Systems, dont le prix n’est que de 44 dollars par action, sont beaucoup moins pondérées que celles de UnitedHealth Group, dont le prix de l’action est de 338 dollars par action.
Enfin, à l’instar de l’indice S&P 500, les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière donnent plus de poids aux grandes entreprises dont la capitalisation boursière est beaucoup plus élevée (autrement dit, la valeur marchande totale en dollars). Par exemple, le géant Apple représente 6 % de l’indice S&P 500, puisqu’il pèse plus de 2 000 milliards de dollars à lui tout seul !
Certains indices boursiers utilisent des méthodes propriétaires pour établir des pondérations. Il y a par exemple des catégories d’indices qui attribuent les pondérations en fonction des dividendes que verse une action. Il faut noter cependant que ce sont les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière qui sont en général les plus répandus. Cela est dû également au fait qu’ils sont souvent les plus faciles à suivre pour les fonds indiciels.
Les indices boursiers sont un moyen essentiel de mesurer la performance et la solidité financières de plusieurs industries, actions et autres segments de marché. On compare souvent les rendements des fonds d’investissement, des catégories d’actifs et des actifs individuels à ceux d’un indice approprié.
Les indices les plus établis et les plus importants comme le S&P 500 se conduisent comme des doublons pour tout le marché boursier. Leurs mouvements à la baisse ou à la hausse peuvent donner des perspectives économiques pour tout un pays ou pour le monde entier.
À plus petite échelle, un individu peut se servir d’un indice boursier comme guide pour choisir ses investissements. Du moment où vous gardez à l’esprit qu’il ne s’agit en fin de compte que d’un indicateur.
Il faut examiner comment évolue la valeur d’un indice boursier dans le temps pour pouvoir le lire correctement. Les nouveaux indices boursiers commencent toujours par une valeur fixe établie en fonction des prix des actions à leur date de départ. Les valeurs futures de l’indice mesurent par la suite, la baisse et la hausse des prix des actions qui le composent.
Toutefois, il faut noter que tous les indices boursiers n’utilisent pas la même valeur de départ. Ainsi, le simple fait de se baser sur des points pour mesurer les variations de l’indice peut être trompeur.
Si un indice augmente de 10 points en une journée alors qu’un autre augmente de 250 points, il peut sembler que le second indice ait obtenu de bien meilleures performances. Seulement, si le second indice a commencé la journée à 25 000 alors que le premier indice était à 250, alors on peut constater en termes de pourcentage que les gains étaient bien plus importants pour le premier indice.
Si vous investissez dans des fonds qui suivent l’indice, un gain plus élevé en pourcentage représente un plus grand profit pour vous. Il vaut mieux donc se concentrer sur les pourcentages que sur les mouvements de points.
Par ailleurs, il faut ajouter que même les indices boursiers les plus connus ne mesurent souvent pas la performance de l’ensemble du marché. Pour savoir quelles parties du marché boursier contribuent à la performance d’un indice, vous devez savoir quelles actions font partie de cet indice. C’est ainsi que vous serez en mesure d’expliquer pourquoi d’autres indices ne se comportent pas de la même façon.
Pour quelques raisons essentielles, il peut s’avérer utile de suivre les indices boursiers. Vous pouvez avoir une idée générale de la santé du marché boursier dans son ensemble rien qu’en suivant les indices boursiers les plus suivis. Les indices les moins connus quant à eux peuvent vous aider à voir la manière dont se comporte un segment particulier du marché par rapport au marché dans son ensemble.
Si vous souhaitez simplement suivre les performances du marché dans son ensemble et ne pas investir dans des actions individuelles, vous pouvez investir dans des fonds indiciels qui suivent les indices boursiers qui vous intéressent le plus. Il s’agit là d’un moyen rentable d’obtenir des rendements solides au fil du temps.
Sans avoir à suivre les hauts et les bas de chaque action, les indices boursiers aident l’investisseur à connaître plus facilement les performances du marché. Mais ce n’est pas tout ! Ils offrent aussi des possibilités d’investissement simples que même les novices peuvent exploiter pour participer au succès à long terme du marché boursier.