Le trading de paires ou » Pair Trading » est une technique de trading appliquée sur les marchés dont les actifs sont soumis au principe de corrélation. Il vous permet d’être vendeur à découvert sur un actif et acheteur sur un autre en une seule position. Cela permet notamment au trader de minimiser les risques en faisant face aux variations sur le marché. Dans ce contenu, on vous explique en détail cette méthode encore nommée long/short trading.
Le trading de paires est une technique de type « swing trading ». Il permet de générer des gains en se basant sur des positions à faible risque. Chaque trade consiste à prendre deux positions (un short et un long). C’est pourquoi la stratégie trading de paires est encore connue sous l’appellation de trading Achat/Vente.
Ici, une position peut être ouverte sur un indice (de marché ou sectoriel) et l’autre sur une action, ou les deux peuvent être prises aussi sur une action. Bon nombre d’investisseurs institutionnels sont engagés dans ce type de trading. C’est le cas par exemple des Hedge funds.
La stratégie de paires consiste à choisir deux actifs financiers dont les prix évoluent en tandem. On dit que ces actifs sont corrélés. S’il arrive un stade où la relation entre le mouvement des prix change, les traders avertis comprennent que cette perte de corrélation n’est que précaire. Il y a de fortes chances que ces deux actifs retournent à leur relation habituelle.
Les traders vendent quand cette diversion apparait, car cela signifie en effet que le contrat a évolué au plus grand niveau. Ils achètent après le contrat le plus faible. On comprend donc que c’est sur la corrélation qui existe entre deux instruments que se base le trading de paires. Il s’agit d’une stratégie « market neutral trading », puisque l’évolution du marché a une importance secondaire pour elle.
Pour détecter des paires intéressantes, les investisseurs institutionnels emploient des moyens sophistiqués. De telles ressources ne sont pas réellement accessibles aux investisseurs particuliers. Néanmoins, l’investisseur privé peut déjà aller loin en utilisant quelques outils et en faisant appel au bon sens.
Selon la logique, il y a des classes d’actifs qui font fréquemment apparaitre des paires corrélées. Ces instruments appartiennent souvent à un même secteur (ex. : 2 fabricants automobiles). Cela peut être aussi une action par rapport à un indice de marché ou son secteur.
Il faut simplement diviser le prix de l’un des actifs par le prix de l’autre pour voir les relations entre existantes entre les 2. C’est le principe de la force relative. Vous allez vous intéresser à des périodes présentant une forte corrélation. Celles-ci doivent s’étaler au moins sur une durée de 2 à 3 mois pour pouvoir être significatives. Il faudra s’assurer que la force relative évolue dans une fourchette étroite et de façon latérale au cours de ces périodes.
Après avoir détecté l’intervalle de temps d’au moins 2 à 3 mois durant laquelle la force relative évolue latéralement, vous pouvez commencer (temps d’attente) par attendre un signal d’entrée. Celui-ci est appelé : le break out. Il doit être suffisamment fort (à la hauteur du canal de tendance au moins).
Afin de confirmer la survenance d’un break out de la force relative, vous pouvez toujours utiliser des indicateurs supplémentaires : Slow Stochastics, MACD, etc. Ceux-ci pourront aussi vous aider à savoir quand clôturer les positions ouvertes.
Il faut préciser qu’en terme monétaire, il est essentiel que les deux positions prises aient la même taille. Si une position a une taille de 1000 euros, il faudra que le montant de la seconde soit le plus proche possible de 1000 euros aussi. Il faudra considérer le taux de change pour évaluer et comparer la taille de chaque trade si vous tradez par exemple sur des actions cotées en différentes devises. C’est important ! Sans oublier que le résultat net du trade peut aussi être influencé par le fait de trader sur des devises différentes.