Le Market Profile n’est souvent pas exploité par les amateurs ou les débutants dans le trading. Cependant, c’est un outil pouvant apporter un certain nombre de repères graphiques utile à l’analyse des marchés. Dans ce contenu, apprenez à mieux connaître le Market Profile et à comprendre son utilité.
En trading, le Market Profile constitue une méthode d’analyse technique. Elle sert à étudier les variations des cours du marché en suivant le volume des transactions à chaque niveau de prix. Il s’agit d’une méthode qui se fonde sur l’idée qu’il existe un lien étroit entre les mouvements de prix et la manière dont interagissent et se positionnent les participants au marché (vendeurs et acheteurs) à divers niveaux de prix.
Le Market Profile a été innové dans les années 80 suite à une collaboration entre Peter Steidlmayer, le CBOT (Chicago Board of Trade) et Mike Boyle. Le but de l’outil est de représenter à travers un graphique, les interactions entre les vendeurs et les acheteurs de même que les prix rejetés ou acceptés. Sans se baser sur l’analyse fondamentale ou le chartisme, le Market Profile vous permet donc d’analyser aisément l’évolution des prix.
Le Market Profile a beaucoup suscité l’intérêt du grand public depuis sa création. Il est d’ailleurs presque toujours employé en day trading. Même s’il faut préciser que les mécanismes de marchés ont évolué depuis les années 80.
Le Market Profile est fondamentalement utilisé par les acteurs expérimentés. Toutefois, son apprentissage reste simple et accessible à tous tant que l’on apprend à s’en servir au quotidien. À travers une logique de volume, les investisseurs expérimentés vont vouloir mieux comprendre le comportement du marché et mettre sur pied des stratégies en tenant compte de ces observations.
Le Market Profile montre son utilité sur la plupart des marchés : les matières premières, les contrats à terme, les actions, les cryptomonnaies, les devises (Forex), etc. Mais, il convient de mentionner qu’il s’agit d’un outil pouvant s’avérer complexe. Pour être efficacement utilisé, il exige une certaine maitrise préalable de l’analyse technique.
Dans son fonctionnement, le Market Profile affiche l’ensemble des niveaux de prix atteints durant un intervalle de temps donné (une journée de trading en général). Les niveaux de prix correspondent aux diverses tranches de prix atteintes pendant la journée et sont représentés graphiquement sous forme de rectangles.
On comprend ainsi que le Market Profile offre la possibilité de visualiser à différents niveaux de prix, la distribution des transactions effectuées et leur volume total à chaque niveau (en option). Les zones de couleur plus sombre représentent les niveaux de prix les plus échangés. Les zones de couleur plus claire sont celles des niveaux de prix les moins échangés. Sans oublier que tout ceci reste personnalisable au besoin.
L’étude du Market Profile sert à identifier les niveaux clés de résistance et de support du marché. Elle vous permet également de visualiser les zones de prix où les traders sont susceptibles de clôturer ou de prendre des positions. Une telle étude peut aussi aider à détecter les tendances du marché et les zones de consolidation.
Afin de renforcer vos hypothèses, vous pouvez utiliser en parallèle d’autres indicateurs : Fibonacci, supports et résistances, divergence, bandes de Bollinger, etc. Les données fournies par le Market Profile peuvent permettre aux traders de prendre des décisions comme :
Tout ceci vous permettra d’être beaucoup plus performant et rentable !
En étudiant plusieurs indicateurs, le Market Profile permet aux traders de trouver les zones les plus parlantes en matière de prix. Voici les plus utilisés :
C’est la zone où se sont produits 70% des échanges lors de la session de trading. Les traders s’en servent pour identifier les niveaux de prix les plus importants. Puisque c’est à ce niveau que la majorité des échanges se sont produits, les prix se trouvant à l’intérieur de la VA sont alors considérés comme “équitables” ou “justes” pour le marché.
La VAL et la VAH représentent respectivement le niveau de prix le plus bas et le niveau de prix le plus haut de la Value Area. Puisqu’ils marquent les limites de la zone où s’est déroulée la majorité des échanges, ces niveaux sont alors considérés comme des zones de support et résistance.
Au cours de la session de trading, le POC représente le niveau de prix où le plus grand nombre de transactions ont été enregistrées. C’est donc la ligne la plus longue du graphique. Le POC permet aux traders d’identifier le niveau de prix où les transactions les plus importantes se concentrent.
L’IB montre le périmètre d’évolution des prix pendant les 30 premières minutes de la session de trading. Elle est souvent représentée par une ligne de couleur et sert à détecter les niveaux de prix clés ainsi que la direction du marché pour la journée.
Le FB montre l’évolution des prix pendant la dernière heure de votre session de trading. Pour les niveaux de prix à venir, elle peut aussi jouer le rôle de résistance et de support.
Il convient tout d’abord de préciser que le Market Profile est un outil téléchargeable gratuitement. Il est par exemple disponible sur MetaTrader qui est l’une des plateformes proposées par de nombreux courtiers. Le but de cet outil est de fournir aux investisseurs une représentation graphique sous forme d’histogramme, des prix les plus négociés.
Ces histogrammes vous montrent sur une courte période, l’emplacement des niveaux de prix les plus négociés et les volumes associés à ces niveaux. C’est donc beaucoup plus une image qu’un indicateur technique.
Dans l’interprétation des graphiques du Market Profile, il faut savoir que les zones de prix sont représentées par les rectangles. Chaque rectangle est accompagné d’une couleur ou d’une lettre indiquant le moment où le prix des trades est exécuté durant de la séance boursière. Une nouvelle lettre apparaît toutes les demi-heures (30 minutes) et chaque groupe de boîtes représente une durée fixe.
Une seule boîte sera formée lorsqu’un prix est atteint plusieurs fois. Une nouvelle boîte accompagnée d’une nouvelle lettre apparaîtra à droite de la précédente si le prix est atteint lors des 30 minutes suivantes.
Enfin, les segments les plus longs sont souvent le témoignage d’une hésitation de la part des acteurs du marché pour identifier les valeurs idéales d’un produit.