De nos jours, on entend beaucoup parler du trading. Cette activité passionnante fait rêver plus d’un, notamment parce qu’elle est accessible à tous et peut permettre de générer très rapidement des revenus considérables. Cependant, il est nécessaire de maitriser les fondamentaux du trading quand on souhaite se lancer. Ce contenu vient donc à point nommé avec l’objectif d’assurer votre immersion dans cet univers de toutes les possibilités.
Quelques mots suffisent pour définir le trading. Contrairement à la notion d’investissement, le trading est une activité consistant à acheter et à vendre des titres comme les matières premières, les actions, les devises ou les obligations.
La réussite dans ce domaine est fortement tributaire de votre capacité à rester rentable dans le temps. Le trading implique le transfert de services ou de biens d’une entité ou d’une personne à une autre. Celui-ci se fait d’ordinaire en échange d’argent. Les économistes par exemple se servent d’un réseau ou d’un système pour trader sur un marché donné.
Dans les grandes lignes, trader c’est aussi prendre par une plateforme simple d’utilisation pour avoir accès aux cotations du marché financier. Une telle plateforme vous permet :
Mais le trading englobe plus que cela !
Les traders emploient un vocabulaire particulier. Il s’agit de termes techniques que doit comprendre tout débutant s’il souhaite apprendre ou évoluer dans ce domaine. Voici les fondamentaux :
Vous pouvez vous servir du glossaire du trader lorsque vous serez en face d’un mot que vous ne comprenez pas. Celui-ci est disponible un peu partout sur le net.
Les traders sont amenés à privilégier un certain nombre d’instruments financiers. Cela dépend souvent de leur style de trading. Voici les instruments financiers principaux :
Encore connues sous l’appellation de « contrats à terme », les futures sont des produits de choix quand on souhaite investir sur les matières premières. Ils sont largement utilisés pour spéculer (se positionner à la baisse ou à la hausse) sur les indices boursiers. Ils sont très liquides et économiques en termes de frais.
Les warrants sont des options financières s’adressant principalement aux traders particuliers. Ils permettent de prendre un trade sur un titre donné avec un effet de levier potentiellement très grand. Cependant, les pertes sont toujours dans la limite du montant initialement investi.
Les CFD sont des instruments financiers dits « dérivés » ayant l’avantage d’être simples à comprendre. Ils sont plus utilisés par les investisseurs particuliers aujourd’hui et permettent de trader avec un effet de levier sur différents marchés : matières premières, indices, actions, Forex, cryptomonnaies, etc. Les CFD sont également utilisés pour vendre à découvert.
Les fonds indiciels négociés en bourse ou ETF permettent aux traders de s’exposer à une classe d’actifs, à une zone géographique ou à un secteur donné. Tout ceci est possible même avec des moyens très limités.
Quant aux titres vifs, ce sont des obligations ou des actions achetées en direct.
Avant d’utiliser l’un ou l’autre de ces produits financiers, il est conseillé de chercher à bien comprendre leur fonctionnement et les risques afférents.
L’univers du trading comporte plusieurs stratégies. Certaines ne demandent que quelques minutes par an, d’autres nécessitent de passer plusieurs ordres dans une même journée. On fait le point sur les stratégies fondamentales :
La gestion passive est beaucoup plus une stratégie d’investissement que de trading. Elle permet de profiter de la tendance haussière générale des marchés financiers en investissant sur le long terme. La gestion passive est très utilisée dans les ETF (Exchange Traded Funds). Puisque ces fonds d’investissement ont la réputation de répliquer un indice boursier (on parle aussi de gestion indicielle). On peut prendre l’exemple des ETF Nasdaq ou des ETF CAC40.
Le stock picking consiste en une « sélection d’actions ». Il appartient donc plus au domaine de l’investissement qu’à celui du trading. La technique consiste à choisir soigneusement certaines actions dans le but de « battre » les marchés financiers. Pour ce faire, les stocks pickers se basent généralement sur une analyse comptable et financière des entreprises : niveau d’endettement, bénéfices, croissance du chiffre d’affaires, etc.
Grâce à l’analyse fondamentale des entreprises, on peut diviser le stock picking en d’autres sous stratégies :
Il faut noter qu’en plus d’être très chronophages, ces stratégies ne sont pas toujours payantes.
La dénomination de cette technique est inspirée de la macroéconomie globale. Plutôt long terme, elle consiste à suivre les grandes tendances et les cycles économiques afin d’en tirer le meilleur parti.
Les utilisateurs de la gestion globale macro essayent de varier les secteurs boursiers, de parier sur les secteurs d’activité d’avenir ou d’anticiper les rebonds du marché en tenant compte de la rotation sectorielle.
Parmi les indicateurs utilisés pour identifier les situations de creux, de bulles financières ou les opportunités de vente et d’achat, on peut retenir : le rapport entre le PIB et la capitalisation boursière du marché et le Price Earning Ratio.
Cette stratégie est également utilisée pour investir dans certaines matières premières à l’instar du pétrole ou de l’or. Cela est notamment dû au fait qu’en période d’expansion économique on assiste à la montée des prix du pétrole et que l’or a tendance à s’apprécier en saison de crise.
L’analyse graphique et l’analyse technique consistent à prédire l’évolution (à plus ou moins court terme) des cours d’une action en étudiant son historique. Dans l’analyse graphique, les traders identifient des figures (ou patterns) se répétant dans le cours des actions. Ils déduisent donc l’évolution du cours en identifiant une figure graphique avant la réalisation de sa forme finale.
Quant à l’analyse technique, elle se base sur le calcul d’indicateurs pour identifier des signaux de vente et d’achat. Au nombre des indicateurs, on peut citer : MACD, les bandes de Bollinger et les moyennes mobiles.
Encore appelé stratégie de suivi de tendance, le trend following consiste à parier sur les actifs ayant été les plus performants ces derniers mois, semaines ou jours. Il s’applique à des actions individuelles, à des classes d’actifs et à des secteurs. Concrètement, vous avez la possibilité d’investir dans les 3 secteurs les plus porteurs en France ou dans les 5 actions les plus performantes.
Il serait très difficile d’évoquer toutes les stratégies de trading qui existent. Tant il en existe : scalping, day trading, swing trading, index arbitrage, pair trading, trading haute fréquence, arbitrage statistique, etc. Cette liste n’est donc pas très exhaustive !
Il faut simplement retenir que la plupart des stratégies se complètent et qu’il est possible d’en combiner plusieurs, de les ajuster ou de les personnaliser à l’infinie. L’idée étant d’asseoir une technique toujours plus performante.