Les signaux de trading sont nés d’une innovation naturelle de l’industrie des marchés financiers. Ils solutionnent fondamentalement le problème le plus redoutable que doit résoudre tout trader : trouver les opportunités de trading au bon moment. Les signaux de trading sont particulièrement nombreux aujourd’hui sur les marchés financiers. On revient sur l’utilisation de ces signaux dans ce contenu et on vous donne des pistes à propos d’une interrogation capitale : où trouver des signaux de trading performants ?
Par essence, un signal de trading est une recommandation ou une idée de trading sur un actif financier donné. Il s’exécute (ou il doit être exécuté) à un moment et à un prix prédéterminé. Quel que soit votre degré d’expérience et de compétence, ces signaux peuvent vous être d’une grande aide dans l’amélioration de vos activités de trading.
De plus, rien qu’en utilisant des signaux de change, les traders expérimentés ont la possibilité d’élargir le champ de leur expérience et celui-ci de leur rentabilité. Les fournisseurs utilisent des canaux de communication pratiques comme les notifications « push », les courriels et les SMS pour envoyer les signaux de négociation pertinents aux opérateurs afin de s’assurer qu’ils les reçoivent au bon moment. Il est également possible aux traders d’installer des extensions de plateforme pour recevoir directement les signaux de change sur leur plateforme de trading.
Les signaux de trading sont particulièrement bénéfiques pour les traders débutants, car ils leur permettent de gagner de l’argent tout en continuant à apprendre sur les marchés. De cette manière, ils pourront compenser certaines pertes relatives aux expérimentations. Par ailleurs, pour les débutants et les tests, les comptes de démonstration seront à privilégier.
Les signaux peuvent contribuer également à abréger leur courbe d’apprentissage. En effet, en essayant de comprendre la logique derrière les suggestions de transaction qu’ils reçoivent, les débutants peuvent avoir une idée complète des options de négociation sur lesquelles le signal est basé.
Il faut noter qu’un signal de négociation n’est utile que s’il est opportun, car un marché comme celui du Forex ou des indices synthétiques est très rapide et dynamique. Un signal peut rapidement devenir caduc en quelques minutes lorsqu’il n’est pas reçu dans les temps par le trader.
Pour négocier les instruments financiers, il existe plusieurs combinaisons possibles de signaux :
Pour le premier point, il est question d’une classification qui repose sur la manière dont sont générés les signaux de négociation. En ce qui concerne les signaux manuels, ils sont générés par une personne. Celle-ci peut être un trader chevronné ou professionnel. Les signaux automatiques quant à eux sont générés par un logiciel informatique qui analyse et suit le cours des prix du marché grâce à des algorithmes spécifiques.
Pour le second point, il est question d’une classification basée sur le niveau de détail d’une suggestion de trading. Il existe des fournisseurs de signaux qui ne proposent que des signaux d’entrée (des signaux pour ouvrir une position sur le marché). D’autres par contre, peuvent ne fournir que des signaux de sortie (des signaux pour fermer toute position ouverte sur votre compte de trading). On retrouve ce cas principalement pour les signaux de négociation à long terme. D’habitude, une idée de transaction contient à la fois des signaux d’entrée et de sortie (surtout dans le cas des signaux de négociation intra-journaliers à court terme).
Le dernier point se rapporte à une classification basée sur le coût d’un fournisseur de services de signaux de trading. Il existe en effet des fournisseurs qui proposent des signaux gratuits (sous certaines conditions généralement) tandis que d’autres exigent un paiement. Les signaux de trading payants peuvent être facturés sur la base d’un modèle d’abonnement ou en une seule fois.
Comme évoqué plus haut, il est possible d’avoir des fournisseurs de signaux automatisés et manuels.
Les fournisseurs de signaux automatisés sont des programmes informatiques codés pour générer des instructions de négociation. Pour cela, certains paramètres ou conditions précis doivent être satisfaits par le marché. Ici, n’y a pas d’intervention humaine. Le codage et la qualité de la stratégie sous-jacente sont les seules clés de l’efficacité de ces signaux.
Les fournisseurs de signaux automatisés (les robots de négociation par exemple) se basent fondamentalement sur des méthodes d’analyse technique sollicitant l’emploi d’indicateurs mathématiques prédictifs (un indicateur Stochastic par exemple). De la même manière, quelques-uns peuvent être conçus pour être mis en œuvre sur le suivi du sentiment du marché et des communiqués de presse économiques.
Les fournisseurs de signaux manuels sont généralement des traders chevronnés ou professionnels. Ce sont des fournisseurs de stratégies et des analystes de marché. Ils se basent donc sur leur stratégie, leurs compétences, leurs expériences et leurs connaissances fondamentales pour pouvoir générer les signaux de trading. Vous devez donc bien vérifier le degré de professionnalisme de ce type de fournisseurs.
Vous pouvez donc être servi par des fournisseurs de signaux automatisés ou manuels (voire les deux). Le tout dépend de vos besoins. Cependant, il est nécessaire de bien les choisir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez recevoir des signaux performants et fiables.
Le copy trading reste une autre solution pour sélectionner des signaux intéressants. Tout ce fait de façon automatisée. Vous sélectionnez un trader (sur la base de ses performances passées et de sa stratégie de trading) et les positions de celui-ci seront reflétées sur votre compte de trading. Bien évidemment, certaines variantes vous permettent de personnaliser la taille de la transaction, les positions et les actifs.
Le copy trading est une technique de trading précieuse. Même avec des connaissances limitées en matière de trading, il peut permettre aux traders de réaliser des profits considérables sur le marché. Le plus important est de bien choisir votre équipe. Aussi, le courtier choisi devra être souple, performant et capable de s’adapter très rapidement aux ordres envoyés.