Il est nécessaire de mettre en place une routine si l’on souhaite prendre les bonnes habitudes en trading. Mais il peut vous arriver d’oublier cette simple règle de base une fois que vous êtes dans le feu de l’action. Voici une piqûre de rappel des 6 secrets du déroulement d’un trade réussi.
Un trade est gagnant lorsqu’il vous fait réaliser un certain profit. Mais un trade est dit réussi, lorsque vous l’avez pris de la manière la plus disciplinée possible. Dans ce cas, même s’il est perdant, vous ne le regrettez pas.
En réalité, un trade complètement raté peut devenir un trade gagnant si vous l’avez pris pour de mauvaises raisons.
Prenons l’exemple d’un trade réussi, perdant AUD/USD en Daily : d’après les indices, vous avez pris position en pensant que le prix allait potentiellement remontée. Ça pourrait effectivement être le cas et l’idée n’est pas forcément mauvaise. Mais pas de chance : le prix repart à la baisse au lieu de rebondir et finit par franchir la droite de tendance.
Si votre trade est bien placé, votre stop est touché et le trade est clôturé. Vous avez respecté les règles de votre stratégie, mais vous avez fini par perdre. Vous pouvez donc avoir un sentiment de satisfaction, car votre trade est quand même réussi. C’est seulement le marché qui n’a pas suivi.
Voici ci-après résumé, les 6 secrets d’un trade réussi :
Durant vos analyses, vous faites vos tracés, vous attendez (parfois longtemps !) en observant l’évolution du prix qu’une opportunité se présente sur les valeurs que vous surveillez. Une mauvaise analyse conduit généralement à la prise de mauvaises décisions.
C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’après les notions de base (savoir ce que sont les chandeliers japonais, savoir lire un graphique de prix, etc.), les toutes premières choses qu’on apprend en trading c’est la réalisation d’une analyse correcte.
Il n’est pas question ici du plan de trading général, celui qui sera votre guide tout le long de votre vie de trader. On parle ici d’une sorte de « mini plan d’attaque ». Vous surveillez le cours d’un actif. Vous savez que celui-ci va vous donner un signal une fois que le prix arrive à un certain niveau. Dans ce cas, vous devez déjà être prêt à deviner :
Le but de cette étape n’est pas de vous donner une longue liste de choses à faire, mais simplement de vous permettre de préparer une vue d’ensemble plus ou moins détaillée du déroulement du trade à venir.
Vous avez enfin un signal. Ça y est ! Toutes les vérifications sont faites. Vous saviez déjà que vous alliez réagir de telle ou telle façon si le prix atteignait un certain seuil que vous aviez prévu. C’est justement pour cela qu’il est judicieux de toujours établir un mini plan d’attaque dans votre tête. Le signal d’entrée arrive et vous avez répété plusieurs fois dans votre esprit tout ce que vous deviez faire. Logiquement, votre réaction est plus calme et naturelle.
Quoi qu’il se passe, ne faites surtout pas de micro gestion. Laissez votre trade suivre son cours. Intervenez uniquement en cas de nécessité, notamment :
Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi clôturer partiellement le trade ou le laisser suivre son cours.
C’est pareil ici aussi. À l’avance, vous avez déjà défini les conditions dans lesquelles vous allez clôturer le trade. Sauf situation particulière, vous vous devez de vous en tenir à votre stratégie et à votre plan d’attaque.
Le fait de noter vos remarques dans votre journal de trading est essentiel si vous souhaitez multiplier des trades réussis et gagnants. C’est un moyen astucieux et efficace pour savoir dans quelles conditions d’analyses (mais également psychologiques), vos trades sont les plus souvent réussis.
Voici un petit résumé que vous pouvez recopier pour vous assurer de tout faire dans le bon ordre. Vous pouvez ne plus en avoir besoin quand vous serez un peu plus expérimenté : la routine sera alors parfaitement intégrée dans votre cerveau.
Cependant, ça vous sera très utile si vous débutez :
Vous pouvez compléter la fin de chaque phase par une case « oui » et une case « non » qui vous servira à rester discipliner et à être certain de ne pas brûler les étapes. Amusez-vous à mettre en place cette routine sur un compte Démo. Sans réfléchir avant à ce que vous allez faire, ne passez jamais de l’étape 1 à l’étape 3 directement.
On dit souvent qu’avant de commencer à composer, à peindre ou à sculpter, les artistes visualisent d’abord leurs œuvres. Ici aussi, c’est un peu pareil. Lorsque vous répétez plusieurs fois les actions, vous parvenez à les réaliser ensuite sans stress. Cela signifie que vous vous mettez en meilleure posture pour prendre de bonnes décisions, ce qui génèrera forcément de meilleurs résultats.