Pour multiplier des trades gagnants et devenir trader rentable, il est indispensable d’avoir un plan de trading efficace ! Dans ce contenu, on vous explique comment élaborer un plan de trading efficace et le mettre en pratique pour obtenir des données sur les marchés sur lesquels investir. Vous saurez également détecter où se trouvent les opportunités, quand stopper vos pertes et quand prendre vos gains.
Pour votre activité de trading, un plan de trading se présente comme un outil de prise de décision complet. C’est lui qui vous aide à savoir sur quoi investir, combien et quand. Avant tout, un plan de trading doit être personnel. S’il est en effet possible de copier utiliser le plan de trading de quelqu’un d’autre comme base, il faut cependant se souvenir que face au risque, le capital disponible d’une autre personne et son attitude peuvent être très différents des vôtres.
Vous pouvez insérer tout ce que vous pensez utile à votre plan de trading, mais il devra inclure nécessairement :
Comprenez donc que le plan de trading diffère de la stratégie de trading. Une stratégie de trading définit avec précision la manière dont vous devriez sortir ou entrer dans une position. Par exemple, « acheter du Ethereum lorsqu’il atteint 3 000 dollars et revendre lorsqu’il atteint 5 000 dollars » est une stratégie de trading simple !
Il vous faut un plan de trading parce qu’il peut vous aider à définir les paramètres de votre ordre idéal et à prendre des décisions logiques de trading. Avec un bon plan de trading, vous éviterez de prendre des décisions sous le coup de l’émotion.
Les avantages d’un plan de trading sont principalement :
Lors de l’élaboration d’un plan de trading, il y a sept étapes à suivre :
L’une des étapes importantes de la création de votre plan de trading se rapporte au fait de définir clairement le temps que vous souhaitez passer sur les marchés et les raisons vous poussant à y opérer. Pour ce faire, posez-vous la question : pourquoi est-ce que je souhaite devenir trader ? Puis, écrivez ce que vous souhaitez accomplir.
Fixez approximativement le temps que vous pouvez consacrer à vos activités de trading. Devez-vous gérer vos ordres tard le soir ou tôt le matin ? Pouvez-vous faire du trading au travail ? Vous aurez besoin de plus de temps si vous souhaitez exécuter plusieurs ordres par jour. Mais vous n’aurez sûrement pas besoin d’autant de temps chaque jour si vous prévoyez gérer votre risque en utilisant des alertes, des limites et des stops. Idem lorsque vous vous positionnez à la hausse sur des actifs qui évolueront sur une longue période.
Par ailleurs, il est recommandé de passer suffisamment de temps à vous préparer au trading. Celui-ci comprend la formation, l’analyse des marchés et l’essai de vos stratégies.
Un objectif de trading doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et temporel). Il ne doit pas être une simple déclaration. Vous pouvez écrire par exemple : « au cours des 12 prochains mois, je veux augmenter la valeur de mon portefeuille d’au moins 20 % ». Cet objectif ainsi défini, est SMART, puisque votre réussite est mesurable, les chiffres sont précis, il concerne le trading, est réalisable et le délai est défini.
À cette étape, il vous faut également déterminer le type de trader que vous souhaitez être. Ici, c’est le temps que vous être prêt à consacrer au trading, votre attitude face au risque et votre personnalité qui détermineront votre style de trading. Notez cependant qu’il existe quatre principaux styles de trading :
Déterminez le degré de risque que vous êtes prêt à assumer avant de commencer à négocier. Ce principe est valable pour votre stratégie de trading dans son ensemble et pour chaque transaction individuelle. Vous devez nécessairement vous fixer une limite de risque.
Même les instruments financiers les plus sûrs présentent un certain degré de risque et les prix du marché varient en permanence. Certains traders débutants préfèrent prendre des risques plus importants dans l’espoir de réaliser des gains plus conséquents, alors que d’autres prennent moins de risque pour prendre la température. Le tout dépend de vous.
Le risque par rapport au rendement est un facteur très déterminant ici. Vous avez par exemple la possibilité de réaliser plus de pertes que de profits tout en libérant des bénéfices constants. En général, les traders utilisent un ratio de 1:3 ou plus. Dans ce schéma, le gain potentiel d’une transaction est au moins deux fois plus grand que la perte potentielle.
Il suffit de comparer le capital que vous risquez par rapport au gain potentiel pour avoir le ratio risque/rendement. Prenons un exemple : si vous risquez 50 dollars sur une transaction et que son gain potentiel est de 200 dollars, le ratio risque/rendement est alors de 1:4.
Ici, il s’agira de déterminer le montant que vous pouvez consacrer au trading. La règle d’or sera de ne jamais risquer plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites bien vos calculs avant de débuter. Aussi, assurez-vous sur chaque transaction d’être en mesure de subir la perte maximale potentielle. Jusqu’à ce que vous puissiez réaliser une transaction réelle, il est fortement conseillé de vous exercer sur un compte de démo.
Le marché sur lequel vous souhaitez investir définira les spécificités de votre plan de trading. Un plan de trading pour les actions sera en effet différent d’un plan de trading pour le Forex.
Tout d’abord, apprenez le plus possible sur celui qui vous intéresse. Évaluez votre expertise en ce qui concerne les marchés et les catégories d’actifs. Ensuite, examinez la volatilité du marché, les horaires d’ouverture et de clôture, et le montant que vous pourriez gagner ou perdre par variation de point de cours. Si ces facteurs ne vous conviennent pas, vous devriez peut-être opter pour un autre marché.
Un journal de trading doit accompagner un plan de trading pour que celui-ci puisse fonctionner. Votre journal de trading devrait vous servir à tenir un registre de vos transactions. Ce faisant, vous vous donnez les moyens de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Il faudra pour cela y mentionner les détails techniques (comme les points d’entrée et de sortie), mais aussi le raisonnement à l’origine de vos émotions et de vos décisions. S’il vous arrive de vous éloigner de votre plan de trading, n’oubliez pas de mentionner les raisons et quel en a été le résultat. Plus votre journal est détaillé, mieux c’est.