Le trading sur actions consiste à acheter et à vendre des actions d’entreprises ou des produits dérivés liés à ces actions dans le but de réaliser des profits. Ces actions reflètent la valeur de la société en question ainsi que sa capitalisation boursière. Le trading sur actions est un pilier de l’investissement. Il jouit d’une popularité incontestable à l’échelle mondiale aux côtés du trading sur le forex et des matières premières. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur le trading des actions.
Une action représente une part de propriété qui équivaut à une fraction du capital d’une entreprise. Elle vous octroie le privilège de voter lors des assemblées générales et le droit de percevoir une part des bénéfices sous forme de dividendes. Le capital d’une société par actions est constitué de nombreuses actions détenues par ses actionnaires et vos droits sont proportionnels à la quantité de capital que vous détenez.
Par exemple, si une entreprise est divisée en 1 000 actions et que vous en possédez 100 (soit 10 % du capital social), vous aurez le droit à 10 % des bénéfices distribués et à 10 % des voix lors des assemblées générales de l’entreprise. Toutefois, bien que ces règles puissent être ajustées dans certains cas particuliers, ces principes s’appliquent à la plupart des entreprises.
En investissant dans des actions d’entreprise, vous pouvez bénéficier de deux sources de revenus. La première provient de l’appréciation de la valeur de vos actions, tandis que la deuxième résulte des dividendes versés par l’entreprise. Cependant, sachez que cela comporte un risque de perte de capital en cas de déclin des cours des actions.
Pour anticiper les évolutions des prix des actions, vous n’êtes pas nécessairement obligés de posséder ces actions vous-même. En effet, il existe des produits financiers dérivés qui sont en mesure de suivre les variations des actions. La variété d’options à votre disposition dans le monde des instruments financiers dérivés vous permettra de choisir le produit qui s’adapte le mieux à votre stratégie d’investissement. Alors, que vous soyez novice ou trader expérimenté, vous pourrez opter pour des options, des warrants ou des contrats sur la différence (CFD).
Les CFD, plutôt simples dans leur fonctionnement reproduisent les mouvements d’une action d’entreprise. Si l’action augmente, le CFD correspondant suit cette hausse et inversement en cas de baisse. Les CFD offrent ainsi une plus grande flexibilité aux day traders qui préfèrent les opérations à court terme. D’ailleurs, la plupart des day traders cherchent à exploiter les opportunités liées aux nouvelles économiques et aux annonces d’entreprise.
Grâce aux CFD, vous pouvez parier aussi bien sur la montée des cours que sur leur chute en utilisant la vente à découvert. De cette manière, que le marché des actions soit en hausse ou en baisse, vous avez l’opportunité de réaliser des gains à condition bien sûr d’avoir fait le bon choix de direction. Même si cette option est disponible via le Système de Règlement Différé (SRD), les CFD offrent généralement un effet de levier et des frais plus attractifs.