Le trading social représente une révolution dans le monde de la finance. Il combine la puissance de la technologie et les réseaux sociaux pour permettre aux investisseurs de partager leurs stratégies et d’imiter les transactions des traders expérimentés. Cette approche novatrice a ouvert les portes du marché financier à un public plus large. Ainsi, les traders novices peuvent désormais apprendre des experts en observant leurs mouvements. Que savoir sur le trading social ?
Le trading social représente une méthode de trading en ligne qui a émergé grâce aux avancées technologiques. C’est une approche conçue spécialement pour les investisseurs inexpérimentés désireux de tirer parti du savoir-faire des traders professionnels. Il s’agit d’une plateforme de réseau social où les traders partagent leurs idées et conseils en matière de trading. Ainsi, ils permettent aux novices de suivre les stratégies d’investissement de ces professionnels.
Le trading social offre aux débutants l’opportunité de s’initier aux tendances du marché, d’acquérir de nouvelles stratégies d’investissement et de minimiser les risques de pertes significatives. Globalement, cette approche collaborative facilite l’intégration des nouveaux investisseurs sur le marché boursier.
D’abord, le trading social offre une entrée aisée aux marchés financiers, d’autant plus que vous pouvez interagir avec d’autres traders expérimentés pour élaborer une stratégie d’investissement commune. En tant que trader social, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme de trading communautaire telle qu’eToro ou de tirer parti des informations et des conseils disponibles sur les forums boursiers.
Quelle que soit l’approche choisie, les avis des traders chevronnés sont très prisés au sein de ces réseaux sociaux. Cependant, nous recommandons particulièrement l’utilisation d’une plateforme de trading social, car elle partage automatiquement les stratégies et les conseils de trading grâce à la fonction de « Mirror trading ».
Généralement, le trading social n’est pas adapté à tout le monde. En effet, bien qu’il ait été salué pour avoir levé certaines barrières à l’accès aux marchés financiers, il a également suscité des critiques pour avoir simplifié excessivement les connaissances requises pour trader efficacement. L’une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre en tant que trader social, c’est de penser que cette méthode élimine complètement le risque. Tous les types de trading comportent des risques et à un moment donné, il est probable que vous fassiez face à des pertes.
S’appuyer sur le jugement d’une tierce partie tout en courant le même risque de pertes est donc considéré comme un inconvénient majeur du trading social. Les marchés financiers exigent des connaissances et de la patience. Même si le trading social peut vous aider à éviter certaines étapes, il le fait au détriment de l’acquisition d’expérience. Alors, vous devez vous assurer de bien comprendre ce que vous faites tout en ayant une stratégie de gestion des risques en place.
Lorsque vous débutez dans le trading social, vous suivez le plan de trading d’une autre personne. Cependant, un plan de trading devrait être unique et spécifique à vos propres objectifs. Bien que les stratégies d’autres traders puissent vous orienter dans vos décisions de trading, leurs plans sont conçus en fonction de leurs objectifs, motivations, etc. Chaque individu a un niveau de tolérance au risque et un capital différent. Par conséquent, il n’est pas toujours judicieux de trader de la même manière qu’un autre investisseur.