Encore nommés dérivés courants, les dérivés financiers sont des instruments financiers qui existent depuis longtemps sur le marché. Aujourd’hui, les courtiers en trading en ligne les rendent plus accessibles grâce à des plateformes de haute qualité. Quels sont les avantages du trading sur dérivés ? Faisons le tour du sujet à travers ce contenu.
Un dérivé est un accord contractuel dans lequel est convenue une valeur de base au moyen d’un indice, d’un titre ou d’un actif sous-jacent. Auprès de divers instruments financiers, plusieurs actifs sous-jacents sont souscrits : taux d’intérêt, obligations, produits de base, devises, actions, etc.
Pour définir plus simplement un dérivé, on peut dire que c’est un instrument financier dont la valeur est dérivée de celle d’un titre différent. Dans le monde entier, il existe un grand nombre de produits dérivés courants fréquemment négociés par les investisseurs. Comme exemple de dérivés couramment négociés, on peut citer les options et les contrats à terme. Toutefois, ils ne sont pas les seuls types de dérivés. Il en existe un grand nombre : futures, swap, CFD, etc.
Certains produits financiers dérivés sont proposés via un échange ou au gré à gré. La performance du contrat ou de l’actif sous-jacent influence fortement la valeur des dérivés.
Les dérivés étaient à l’origine utilisés pour maintenir un équilibre cohérent des taux de change des services et des biens échangés à l’échelle mondiale. Avec les différences de systèmes comptables et de devises, les traders ont remarqué qu’il serait plus simple pour eux de créer un marché commun de produits dérivés.
Aujourd’hui, la couverture et la spéculation sont les deux principales raisons pour lesquelles les produits dérivés sont négociés. En effet, les traders souhaitent avant tout profiter de la variation des prix des indices, des titres et des actifs sous-jacents.
À la fin du contrat à terme, quand un opérateur spécule sur des produits dérivés, il enregistre un gain lorsque le prix de l’actif sous-jacent est supérieur à son prix d’achat. Par exemple, si un trader achète un contrat à terme au prix de 50 euros pour l’actif A, il réalise un profit de 30 euros si à la fin du contrat, le prix de l’actif X grimpe à 80 euros.
Les dérivés se présentent sous des formes différentes, un peu comme les types utilisés pour la réduction des risques ou la couverture. Prenons l’exemple d’un trader qui souhaite profiter d’une baisse du cours de vente de ses actifs. Quand celui-ci introduit un dérivé utilisé pour la couverture, c’est entre les deux parties concernées par le contrat que sera transféré le risque associé au prix de l’actif sous-jacent.
Il faut préciser cependant que même si les dérivés sont utilisés pour faire de la spéculation, ils jouent aussi un rôle important dans la gestion des risques. Plusieurs traders se servent des produits dérivés pour se protéger contre les mouvements de prix défavorables qui pourraient survenir dans un avenir proche.
Par exemple, pour s’assurer que l’entreprise pourra se permettre d’acheter le maïs qu’il lui faut quelques mois plus tard, un fabricant de céréales peut acheter à un certain prix des contrats à terme de maïs. Quand le prix du maïs va trop monter, le fabricant de céréales a la garantie qu’il pourra acquérir le maïs dont il a besoin pour tourner.