Le prix d’un actif financier varie chaque jour selon différents éléments, dont la demande et l’offre. Connaître l’origine du mouvement des cours permet au trader de mieux gérer son activité de trading et ses investissements. Découvrez dans ce contenu les divers facteurs qui déterminent le mouvement du cours des actions sur les marchés financiers.
Le cours d’un actif financier, d’un titre ou d’une action, représente le prix actuel auquel il s’échange sur les marchés boursiers. Celui-ci se rapproche plus ou moins des estimations de valeur effectuées grâce à des anticipations et des techniques théoriques d’évaluation d’entreprise.
De façon générale, les prix boursiers évoluent selon le principe basique de la demande et de l’offre. Quand plusieurs traders souhaitent acheter une action (demande), le prix de l’action va monter. À l’inverse, si plusieurs traders veulent vendre un titre (offre), le cours de celui-ci va plutôt baisser.
Sur le marché boursier, l’offre s’apparente au nombre d’actions émises par une société. Quant à la demande, elle est déterminée par les investisseurs qui souhaitent acquérir des actions auprès d’autres investisseurs qui en détiennent déjà.
On comprend donc que, plus il y aura des acheteurs potentiels sur le marché, plus ils seront prêts à payer les titres au prix fort. Cependant, il faut garder en mémoire que l’offre des titres financiers est limitée parce qu’elle dépend des vendeurs. Il faut trouver des personnes disposées à vendre pour pouvoir acheter et vice-versa.
Le prix du titre va monter lorsque la demande d’achat est trop grande et que le volume de ventes est faible. Il restera dans cette configuration jusqu’à ce que plus personne ne souhaite vendre. Le cours va alors commencer à chuter une fois qu’il aura atteint le point sur lequel les acquéreurs ne voudront plus acheter la valeur. C’est ce qu’on appelle un « indice boursier ».
Ainsi, un indice boursier représente le regroupement des valeurs représenté par la baisse ou la hausse de tous les titres qui le compose. Il sert à mesurer les tendances des marchés et à retracer les fluctuations dans le but de fournir des données pertinentes aux traders.
Certains indices sont aujourd’hui devenus si populaires qu’ils symbolisent à eux-mêmes l’évolution des prix de leur marché de référence. C’est le cas du Dow Jones pour Wall Street et de l’indice CAC 40 pour la bourse de Paris.
Pour un bon trading, on distingue deux systèmes fondamentaux de cotation des indices boursiers : la cotation au fixing et la cotation en continu.
La cotation au fixing est un système de fonctionnement des marchés boursiers consistant à déterminer le cours des titres financiers une fois (fixing simple) ou deux fois (fixing double) au prix d’équilibre. Elle compare pour cela les demandes et les offres enregistrées à un moment donné de la séance de trading. La cotation au fixing est souvent employée pour déterminer le prix des actions qui présentent la plus faible liquidité, donc offrant un volume de transaction trop faible.
À la bourse de Paris, voici comment le marché libre applique le fixing simple :
C’est par confrontation permanente et en temps réel entre la demande et l’offre que le système de cotation en continu fixe les prix d’un titre. Souvent réalisée par un système informatique, cette cotation s’applique aux actions les plus liquides négociées de façon permanente. Sa méthode consiste à sélectionner les ordres de ventes et d’achats par ordre d’historique et de prix afin de déterminer un prix permettant d’exécuter un maximum d’ordres.
Si les ordres ne sont pas immédiatement réalisés, ils seront alors enregistrés dans un carnet d’ordres dans le but d’être exécutés dès que possible. Par ailleurs, il faut préciser que la séance commence et se clôture par une cotation unique, même dans le cas de la cotation en continu. Celle-ci est appelée « fixing d’ouverture ou de clôture ».
Au nombre des facteurs pouvant faire grimper le cours d’un actif financier, on peut citer :
Le dividende est part de ses bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnaires sous forme de revenu une ou plusieurs fois par an. Pour être en mesure de le faire, la société doit pouvoir générer une certaine quantité de cash-flow supérieur à ses besoins principaux.
Pour les investisseurs ou les traders, il s’agit donc d’un élément fondamental dans l’évaluation de la santé des entreprises. Les sociétés les plus stables sont généralement celles dont les actions ont un rendement du dividende élevé.
Une OPA (Opération Publique d’Achat) est une opération financière réalisée en bourse pour racheter, à un prix souvent au-dessus de son cours, toutes les actions d’une autre société. On peut dénombrer différents types d’offres publiques. Les plus connus sont :
Les entreprises faisant l’objet d’une OPA représentent pour les traders une excellente occasion de réaliser une plus-value.
La performance d’avenir d’une entreprise regroupe l’ensemble des éléments qui tendent à améliorer le coût et la valeur pour une maximisation de profit à l’avenir. Il s’agit d’un concept un peu complexe. Il va bien au-delà du seul aspect financier.
La performance d’avenir d’une entreprise intègre divers facteurs tels que
Toujours au nombre des facteurs influençant la montée du prix des actifs financiers, on peut retrouver les indices boursiers (par exemple l’augmentation d’une action du CAC 40) et la conjoncture économique internationale et nationale.
Au nombre des facteurs pouvant faire chuter le prix d’un actif financier, on peut citer :
Le CAC 40 représente l’indice boursier le plus important de la bourse de Paris. Il s’agit d’une sorte de panier renfermant 40 entreprises françaises. Celles-ci sont sélectionnées parmi les 100 sociétés enregistrant le plus gros volume d’échanges en France. Quand le CAC 40 baisse, c’est souvent le témoignage d’une diminution de la santé de l’économie française. La progression de cet indice signale que l’économie française est dans une phase de croissance.
L’augmentation de capital permet à une société de renforcer sa structure financière en augmentant ses ressources stables. Pour ce faire, elle va donc augmenter son capital social dans le but de combler le besoin en fonds de roulement, pour rembourser ses créanciers ou pour sa trésorerie.
Une augmentation du capital peut se dérouler de deux façons :
Parmi les autres facteurs pouvant occasionner la chute des prix d’un titre financier, on peut relever la baisse des indices boursiers, la conjoncture économique internationale et nationale, le profit warning, le sales warning et la suppression du dividende.