La plupart des traders concentrent une grande partie de leur temps à la recherche du moment idéal pour prendre une position. Seulement, ce qui déterminera le succès de l’opération est le moment où le trader choisit de clôturer ses trades. Dans ce contenu, on revient sur cet aspect capital en détaillant 3 stratégies pour fermer vos positions au meilleur moment.
On dit souvent que sortir de la Bourse est un art et qu’y entrer est une science. La clôture d’une position ouverte est donc un art assez difficile à maîtriser ! Trop tard ou trop tôt, la différence entre un trader gagnant et un trader perdant peut se résumer à lui seule au timing de sortie.
En ce qui concerne les positions sur les actions, les facteurs entraînant la vente peuvent être purement médiatiques, techniques ou fondamentaux. Ironiquement, la majorité des investisseurs et des traders ont du mal à détecter les signaux de vente, mais identifient assez bien les signaux d’achat. La grande question est alors de savoir si vous devez baser la décision sur des facteurs techniques (ou graphiques) ou sur des facteurs fondamentaux.
La norme voudrait que vous considériez d’abord les facteurs fondamentaux qui incitent à la vente de l’action avant de les valider avec des signaux techniques. Sur le plan fondamental par exemple, on sait que le marché des actions aime l’abondance de liquidités. Logiquement, le rendement des instruments à court terme commence à augmenter quand la liquidité se resserre. Les actions peuvent alors chuter puisque les acteurs et le marché sont asséchés en matière de liquidités.
Il s’agit là d’un signal fondamental de vente. Au minimum, cela doit vous inciter au renforcement de la surveillance de votre position. Il peut aussi s’agir de l’inverse. Les graphiques techniques vous donneront les premiers signaux dans ce cas.
Comprenez donc qu’il s’agit ici de jongler avec ces 2 approches. Vous devez les combiner pour pouvoir obtenir rapidement les meilleurs signaux.
Lorsque vous cherchez à sortir d’une opération, voici 3 techniques que vous pouvez utiliser efficacement :
Se fixer des objectifs (take profit et stop loss) et s’arrêter une fois qu’ils sont atteints est l’un des meilleurs moyens pour arriver à maîtriser ses émotions. Cette façon de procéder est nettement plus simple et efficace que de prendre position sans « stop loss » et suer en regardant les trades perdants consommer l’équité du compte.
Dans ce contexte, l’une des caractéristiques communes aux traders qui réussissent est la mise sur pied d’un rapport risque/rendement d’au moins 1:1. Tout trader averti doit d’abord analyser le montant du risque qu’il est prêt à assumer avant de faire son entrée sur le marché. Il pourra ainsi fixer un stop à ce niveau et placer une cible à une distance équivalente (au minimum).
Au cas où le trader se serait trompé, les transactions seront alors automatiquement fermées à un niveau de risque consenti et acceptable. À l’opposé, la position est également automatiquement fermée si le trader a raison et que le prix atteint la cible. Une sortie préméditée est donc offerte aux traders par l’un ou l’autre de ces résultats.
On sait depuis longtemps que pour indiquer la direction dans laquelle un actif a évolué, une moyenne mobile peut être un outil efficace. La notion de base ici est que les investisseurs recherchent des opportunités de vente lorsque le prix est inférieur à une moyenne mobile et des opportunités d’achat lorsque le prix est supérieur à une moyenne mobile.
Cependant, il peut aussi être intéressant d’utiliser une moyenne mobile comme point d’arrêt ! La tendance se déplace lorsqu’une moyenne mobile franchit un prix. Une fois que ce changement se réalise, les traders de tendance peuvent alors liquider leurs positions. Il peut donc s’avérer très efficace de définir votre stop loss sur la base d’une moyenne mobile.
Un tel stop loss peut être « suiveur ». Cela signifie qu’il s’adapte automatiquement aux critères prédéfinis. Le stop loss suit généralement le cours dans le sens de votre trade et s’arrête dans le cas contraire pour maintenir une distance fixe.
En suivant la moyenne mobile préalablement définie sur votre graphique, il est possible en l’occurrence d’adapter votre stop loss. Il s’agit là d’une méthode particulièrement intéressante pour clôturer automatiquement votre trade quand le cours franchit la moyenne mobile (risque de retournement de tendance).
Cette troisième méthode utilise l’Average True Range (ATR). L’ATR est en effet un indicateur servant à mesurer la volatilité du marché. Il précise aux traders à quel point le marché se comporte de manière instable en prenant en compte l’intervalle moyen entre le haut et le bas pour les 14 dernières bougies. Pour chaque trade, vous pouvez aussi l’utiliser pour fixer des stops et des limites.
Sur un actif donné, plus l’ATR est élevé, plus le stop doit être large. Cela prend tout son sens, car sur un actif volatil, un stop serré pourrait être touché très vite. Logiquement, pour un actif moins volatil, c’est prendre plus de risques que nécessaires lorsque vous fixez des stops trop larges.
L’ATR est un indicateur universel. Il peut s’appliquer à n’importe quelle période. Il faut simplement fixer votre stop légèrement au-dessus du 100% de l’ATR et votre limite au moins à la même distance du point d’entrée.
Le trading ne se limite pas à la prise de bonnes entrées. En fin de compte, le succès d’un trade dépendra de l’endroit où vous fermez vos positions. C’est pourquoi il est recommandé aux traders débutants de rédiger un plan de trading mettant en place une stratégie de sortie précise pour fermer les transactions. Cela permet de renforcer leur confiance dans le trading.
Si elles demeurent primordiales, il faut noter que les stratégies de sortie d’une transaction ne sont qu’une partie d’une stratégie complète. Ce n’est pas pour rien que l’un des principes fondamentaux du trading dit ceci : « coupez vos pertes et laissez courir vos profits ».
Généralement contre-intuitive pour la plupart des traders, ce principe doit être adapté à chaque situation en gardant l’objectif final à l’esprit : avoir régulièrement un ratio rendement/risque plus grand que 1. Cette technique relève des fondamentaux du Money Management.